Fillon abaisse à 0,5% la prévision de croissance pour 2012

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  153  mots
Copyright Reuters
Selon le Premier ministre, la croissance française ne dépassera pas 0,5% cette année, au lieu de 1% prévu jusqu'alors, ce qui entraînera une "annulation nette de 1,2 milliard" d'euros de crédits sur le budget de l'Etat.

François Fillon a abaissé lundi à 0,5%, contre 1%, auparavant, la prévision de croissance du gouvernement pour 2012 et précisé que l'impact attendu de cette révision à la baisse, de 5 milliards d'euros, serait compensé sans demander d'efforts supplémentaires aux Français.

Le Premier ministre s'exprimait lors d'une conférence de presse au lendemain de l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une hausse de la TVA en octobre, d'une taxe sur les transactions financières et de l'assouplissement des normes de construction des logements.

"Nous proposerons l'annulation de 1,6 milliard d'euros de crédits sur le budget de l'Etat dont j'avais décidé la mise en réserve pour faire face à une éventuelle baisse de la croissance", soit une "annulation nette de 1,2 milliard", a-t-il déclaré.

Le chef de l'Etat a également pressé dimanche les partenaires sociaux de négocier un cadre permettant de signer des accords sur la durée du travail au sein des entreprises.