Un européen sur quatre menacé par la pauvreté ou l'exclusion sociale

Par latribune.fr  |   |  501  mots
Copyright Reuters
Selon une étude publiée par Eurostat, en 2010, 23% de la population était menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale... et 27% des enfants de moins de 18 ans.

Selon une étude publiée par Eurostat, citée par le site de l'Observatoire des inégalités, 23 % des Européens, soit 115,5 millions de personnes, sont menacés par la pauvreté ou l'exclusion sociale. Plus de 40 % des Roumains et des Bulgares se sentent concernés, contre 15 % des Suédois, Tchèques et Néerlandais. 19,3 % de la population française se sent également menacée. Les jeunes de moins de 17 ans sont davantage touchés que le reste de la population (26,9 % contre 23,3 % pour les 18-64 ans et 23,4 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus).

Quelques chiffres de l'étude (lire en ligne le document en anglais ou un résumé en français) :

16% de la population menacée de pauvreté monétaire dans l'UE27,...

Les taux de risque de pauvreté les plus élevés se situaient en Lettonie, en Roumanie, en Bulgarie et en Espagne (21% chacun) et les plus bas en République tchèque (9%), aux Pays-Bas (10%) ainsi qu'en Slovaquie, en Autriche et en Hongrie (12% chacun).

...8% en situation de privation matérielle grave...

Dans l'UE27, 8% de la population était en situation de privation matérielle grave, ce qui signifie que leurs conditions de vie étaient limitées par un manque de ressources, comme par exemple le fait de ne pas être en mesure de régler leurs factures, de chauffer correctement leur logement, ou de prendre une semaine de vacances en dehors de leur domicile1. La proportion de personnes en situation de privation matérielle grave différait fortement selon les États membres, variant de 1% au Luxembourg et en Suède à 35% en Bulgarie et 31% en Roumanie.

... et 10% vivant dans des ménages à très faible intensité de travail

Concernant l'indicateur de faible intensité de travail, 10% de la population âgée de 0 à 59 ans vivait dans l'UE27 dans des ménages où les adultes avaient utilisé moins de 20% de leur potentiel total de travail au cours de l'année passée1. Les plus fortes proportions de personnes vivant dans des ménages à très faible intensité de travail se situaient au Royaume-Uni et en Belgique (13% chacun), et les plus faibles au Luxembourg, en Suède et en République tchèque (6% chacun).

Les enfants davantage menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale que le reste de la population

Dans l'UE27 en 2010, 27% des enfants de moins de 18 ans étaient confrontés à au moins une des trois formes de pauvreté ou d'exclusion sociale, contre 23% pour la population en âge de travailler (18-64 ans) et 20% pour la population âgée (65 ans et plus). Les enfants étaient les plus touchés dans 20 États membres, tandis que les personnes âgées étaient les plus touchées en Bulgarie, en Slovénie, en Finlande et en Suède, et la population en âge de travailler au Danemark.

De tels indicateurs sont intéressants mais sont à prendre avec précaution, tant ils véhiculent une perception très large de l'idée de pauvreté et d'exclusion sociale. Lire le decryptage sur le site de l'Observatoire des inégalités.