Le secteur du numérique cherche à attirer les jeunes

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  279  mots
Copyright Reuters
Syntec Numérique et Pôle Emploi ont conclu une convention pour attirer les jeunes et les demandeurs d'emploi vers les métiers du numérique

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a signé lundi un accord national "de promotion et de développement de l'emploi dans le secteur numérique" qui prévoit notamment de former des demandeurs d'emploi à ces métiers. De fait, paradoxalement, le secteur numérique, qui représente près de 400.000 emplois et un chiffre d'affaires estimé à 42 milliards d'euros, connaît des difficultés pour recruter. Pour y répondre, Syntec Numérique, la fédération  patronale du secteur qui regroupe près de 1.200 entreprises, et Pôle emploi se sont engagés à professionnaliser et former des publics potentiels, notamment les jeunes et ceux rencontrant des difficultés d'accès sur le marché du travail.

Evaluer les besoins du secteur

A cet égard, l'accord cadre conclu ce lundi et qui associe également le ministère du Travail et le Centre Inffo se donne pour objectif d'évaluer les besoins en personnel du secteur et les perspectives d'évolution de l'emploi pour mieux anticiper les demandes de compétences des entreprises du secteur. Pour ce faire, un "Contrat d'études prospectives" (CEP) dressera un panorama de l'ensemble des évolution du secteur. Il s'agira également d'orienter "le plus grand monde" vers les métiers du numérique. Dans ce cadre, pour mieux informer le grand public sur les métiers et les formations du numérique, une page "France Métiers Numérique" a été mise en ligne sur les réseaux sociaux. Facebook s'est enagagé auprès des signataires de l'accord à en faciliter l'accès (www.facebook.com/francemetiersnumérique) La Caisse des Dépôts  et Consignations s'est également associée à l'opération. Aucun objectif chiffré n'a été fixé.