Dupont-Aignan veut baisser de 10 centimes le prix du litre d'essence

Par latribune.fr avec AFP  |   |  275  mots
Copyright Reuters
Le candidat souverainiste veut baisser la TIPP de 6 centimes et prélever 4 centimes par litre sur les bénéfices de Total...

Le candidat  de "Debout la République" à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan s'est rendu lundi dans une station essence aux portes de Paris pour promettre une baisse immédiate de 10 centimes d'euros par litre, en jouant sur les profits de Total et la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) perçue par l'Etat et les régions. le député souverainiste (ex-UMP) a installé son véhicule devant une pompe à essence et a fait mine de faire le plein, avec une petite pancarte qui annonçait sa promesse derrière lui : "Avec Nicolas Dupont-Aignan. Baisse immédiate. - 10 cts/l".
Pour cela, le président de Debout la République (DLR) propose de prendre quatre centimes par litre sur les bénéfices de Total, quatre centimes sur la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr) dont il restaurerait le caractère flottant, et deux centimes sur la part de la TIPP attribuée aux régions, quasiment toutes dirigées par la gauche.


L'Etat doit reprendre le contrôle de Total


Selon Nicolas Dupont-Aignan, "l'Etat fait de la spéculation sur la hausse du prix de l'essence" et "bénéficie directement de l'augmentation du prix du baril puisque la TVA qui s'ajoute à la TIPP reste toujours proportionnelle". "Je m'engage à instaurer une TIPP flottante pour que les taxes perçues par l'Etat restent stables", a-t-il promis.
Enfin, le candidat de DLR a appelé l'Etat à "reprendre progressivement une participation dans Total", à hauteur de 33% et pour un coût selon lui de 35 milliards d'euros. Dans son projet, il propose purement et simplement de "réquisitionner" le géant pétrolier.