Rhône-Alpes, la région fétiche des jeunes cadres

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  301  mots
Centre veille de Lyobn lors de la Fête des lumières / Photo AFP
Une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la région Rhône-Alpes et sa capitale Lyon sont les lieux privilégiés par les jeunes cadres pour s' y installer et travailler.

"Je veux du soleil" dit la chanson... "Nous voulons du soleil" semblent dire les jeunes cadres et les jeunes diplômés dans une étude sur  "l'attractivité des régions", réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Cette structure a interrogé 1.250 cadres et jeunes diplômés pour connaître dans quelles régions et agglomérations ils souhaiteraient travailler et vivre. Dix territoires se démarquent, selon eux, par leur qualité de vie, notamment Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Paca. En revanche, sans surprise, quand il s'agit du dynamisme économique, l'Ile-de-France et Rhône-Alpes arrivent nettement tête.

Les jeunes cadres favorisent La Région Rhône-Alpes et Lyon

In fine, c'est donc la région Rhône-Alpes qui est considérée comme le territoire alliant le mieux qualité de vie et dynamisme, remportant 60% des suffrages des jeunes cadres. Conséquence directe, Lyon arrive en tête des grandes agglomérations les plus attractives pour s'y installer et travailler. Viennent ensuite Bordeaux, Toulouse, Nantes et Montpellier.
Quant à la mobilité inter-régionale, elle n'effraie pas autant qu'on le dit. 76% des jeunes cadres sont prêts à changer de région. Et, parmi eux, 34% ont un projet précis à court terme et 28% à long terme. Mais ils se heurtent à un principe de réalité constitué par des contraintes professionnelles. Et la première d'entre elles, bien sûr, est le fait de ne pas trouver un emploi correspondant à leur qualifications professionnelles.
En France, la création de richesses se concentre sur trois régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur (Paca) qui représentent 45% du PIB.

Retrouvez l'intégralité du classement des 15 villes jugées les plus attractives par les jeunes cadres

Et retrouvez le classement des 10 entreprises françaises où "il fait bon travailler"