La situation de l'emploi se dégrade en Outre-mer

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  385  mots
Copyright AFP
L'emploi continue de se dégrader dans l'ensemble de l'Outre-mer français, notamment en Guyane et à La Réunion, où le chômage a atteint respectivement 21% et 29,5% en 2011. La Guyane et La Réunion sont particulièrement touchés.

La situation devient critique dans l'Outre-mer français. L'emploi continue de s'y dégrader, notamment en Guyane et à La Réunion, où le chômage a atteint respectivement 21% et 29,5% en 2011, selon Nicolas de Sèze, qui dirige à la fois l'Institut d'émission d'Outre-mer (IEOM) et l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer (IEDOM). "Concernant l'emploi, la dégradation se poursuit dans la quasi-totalité des territoires ultramarins", a souligné devant la presse le directeur général de l'IEDOM-IEOM, qui agit pour les ministères de l'Economie et de l'Outre-mer, sous l'autorité de la Banque de France.

Crise sociale à Mayotte

Dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, ndlr), la hausse du nombre de demandeurs d'emploi s'est poursuivie au 4e trimestre 2011 avec des augmentations de 1,7% en Martinique, +1,5% en Guyane et Réunion, +0,6% en Guadeloupe. A Mayotte le nombre de chômeurs à bondi pour atteindre +13% en raison de la crise sociale. Mais en même temps, concernant ce dernier territoire, "il y a très peu de temps qu'on est indemnisé en s'inscrivant au chômage", a-t-on précisé.

Depuis que Mayotte est devenu le 101e département français, il a connu une multiplication de conflits sociaux", avec 44 jours de conflit en octobre et novembre 2011. L'activité économique y est perturbée et la consommation des ménages se "contracte", selon l'IEDOM. "Une reprise à court terme paraît peu probable à Mayotte" a notamment souligné M. de Sèze.

Problème de confiance des acteurs économiques réunionnais

A la Réunion "l'économie peine depuis la crise à retrouver des relais de croissance efficace. Il y a un manque de lisibilité sur les perspectives économiques et il y a un problème de confiance des acteurs économiques", a relevé M. Sèze. Les secteurs réunionnais de l'industrie agro-alimentaire, de l'agriculture et du tourisme "ont bénéficié d'un certain regain d'activité, mais c'est plus mitigé pour l'industrie manufacturière et le commerce. Le BTP reste fragile" a ajouté le directeur général.

Dans les collectivités d'outre-mer (COM) du Pacifique, la situation est plus contrastée. En Polynésie française l'emploi se dégrade tandis qu'en Nouvelle-Calédonie il reste favorable, même si le marché du travail commence à pâtir de la fin des recrutements pour les grands projets, selon une note IEDOM-IEOM.