A Marseille, des milliers de manifestants dénoncent la marchandisation de l'eau

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Pour marquer la fin du Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Marseille toute la semaine, des participants au "forum alternatif" organisé en parallèle ont descendu la Canebière jusqu'au Vieux Port.

5.000 manifestants selon les organisateurs, 1.300 selon la police, des militants d'ONG, de partis politiques, d'associations et de syndicats, ont manifesté samedi pour marquer la fin du Forum alternatif mondial de l'eau, derrière une banderole "L'eau source de vie pas de profit".
De nombreux slogans, dont certains en anglais en signe d'une forte présence de délégations étrangères dont la Fédération syndicale européenne des services publics ont fleuri tout au long de la Canebière jusqu'au Vieux port, pour dénoncer la marchandisation de l'eau, prônée selon les alter tout au long de la semaine par le Forum mondial de l'eau "officiel".
"For quality jobs and quality public services for all" (des emplois et des services publics de qualité pour tous), "L'eau est à nous", "l'eau pour la vie et pour les cultures pas pour le profit", "accès à l'eau pour les femmes", pouvait-on lire sur les pancartes

Foire pour transnationales selon José Bové

Pour le député européen José Bové, présent dans le cortège "Le forum alternatif c'est le seul vrai forum, l'autre (le Forum mondial de l'eau) c'est une foire expo pour transnationales qui souhaitent s'accaparer les ressources" a-t-il précisé. Il en a profité pour rappeler que déjà  "En 1974, un candidat à la présidentielle, René Dumont, a bu un verre d'eau à la télé. C'était le premier à dire que l'eau était un enjeu fondamental pour l'avenir".