Les candidats à la présidentielle : Jacques Cheminade a ses 500 signatures, pas Corinne Lepage

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  286  mots
Copyright AFP - Corinne Lepage ne concourra pas
Fin du suspense. Les candidatures à l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le dimanche 22 avril, sont désormais officiellement validées par le Conseil constitutionnel. Si des "petits" candidats, comme Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Nicolas Dupont-Aignant (Debout la République) passent, Corinne Lepage (Cap21) n'a pas obtenu les 500 parrainages requis.

La vraie campagne commence. Ce lundi, le Conseil constitutionnel a validé dix candidatures pour le premier tour de l'élection présidentielle, dont celle du candidat Jacques Cheminade, qui n'appartient à aucun parti traditionnel.

Selon l'odre du tirage au sort effectué par le Conseil constitutionnel, Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN), Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jacques Cheminade, François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et François Hollande (PS), ont rempli les conditions pour pouvoir se présenter, en particulier celle d'avoir réuni 500 parrainages, a annoncé Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel. Cet ordre sera notamment celui qui sera retenu pour les panneaux électoraux.

Corinne Lepage sortie

En revanche, Corinne Lepage (Cap21), qui attendait la communication officielle de la liste des postulants pour savoir si elle serait retenue, n'a pas dépassé la barre des 500 signatures. Vendredi soir, soulignant qu'elle était sûre d'en avoir 475, elle disait en attendre à la dernière minute.

Le Conseil, qui a reçu 15.047 présentations, en a écarté 257 jugées "non conformes". Les candidats devaient également posséder leurs droits civiques et déposer une déclaration de candidature et une déclaration de situation patrimoniale.

Le dépôt des parrainages s'est achevé vendredi à 18H00, à la fermeture des grilles du Conseil, mais un délai supplémentaire avait été prévu pour certaines collectivités d'outremer pour tenir compte du décalage horaire. Le Conseil constitutionnel va maintenant tirer au sort, pour chaque candidat validé, 500 noms d'élus parmi ceux qui leur auront apporté leur signature. Il publiera ces noms dans les jours qui viennent au Journal officiel.