Fabius détaille les premières réformes économiques en cas de victoire de François Hollande

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  514  mots
Copyright AFP
Dans un entretien à paraître dans l'hebdomadaire Les Inrockuptibles ce jeudi, l'ex-Premier ministre Laurent Fabius détaille les premières mesures qui pourraient être prises dès le premier mois en cas de victoire de François Hollande. Au programme : l'amélioration de la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans, une augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, le blocage pour trois mois des marges sur l'essence, et, plus symbolique, le baisse de la rémunération du Président et des ministres.

Alors que les courbes des sondages ne cessent de se croiser pour le premier tour de l'élection présidentielle entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, le camp PS a décidé de donner un aperçu aux Français du premier mois de la présidence Hollande. Afin de susciter le désir ? Probablement. Ainsi, l'ex-Premier ministre Laurent Fabius s'est fendu d'une interview à l'hebdomadaire Les Inrockuptibles à paraître ce jeudi.

Et selon ses annonces, le premier mois sera orienté bien à gauche. "De la mi-mai au 17 juin", soit avant la fin des élections législatives, "le gouvernement sera nommé, des changements concrets seront décidés", affirme le député de Seine-Maritime. Concrètement, l'équipe PS s'attèlera à l'une de ses promesses de campagne : l'amélioration de la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans. Autres mesures importantes : une augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, et le blocage pour trois mois des marges sur l'essence, alors que le Super atteignait deux euros en début de semaine. Plus symboliquement, Laurent Fabius annonce que la rémunération du président de la République et des ministres sera revue à la baisse. Une réponse à l'augmentation polémique de 170% que Nicolas Sarkozy s'était attribuée en tout début de mandat, en 2007.

De nouvelles mesures après les élections législatives

Chargé de préparer les 100 premiers jours de la gauche par le parti socialiste puis par le candidat PS après la primaire socialiste de l'automne, Laurent Fabius a également annoncé des mesures qui seront mis en place après les élections législatives du mois de juin. "Après le 17 juin, l'Assemblée nouvelle sera en place, les mesures les plus importantes pourront intervenir", poursuit-il. 

Ainsi, "il faudra prendre des décisions tout de suite, notamment en matière financière, fiscale et sociale: une loi de finances rectificative, une loi de financement de la Sécurité sociale rectificative, un programme pour Bruxelles sur les finances publiques", rappelle-t-il.

L'éducation, la décentralisation et le logement pour septembre

A la rentrée de septembre, l'activité législative sera intense. "Il en sera de même à la rentrée pour l'éducation, la décentralisation, le logement. Une discussion d'ensemble devrait avoir lieu sur la situation économique et sociale, puis des négociations spécialisées sur l'emploi, les retraites, l'éducation, la santé...", poursuit-il.

Sur le plan international, "le calendrier sera aussi très rempli. Dès son élection, le nouveau président devrait rencontrer la chancelière allemande. Dans la troisième semaine de mai, se tiendra le G8 à Camp David, puis le sommet de l'Otan à Chicago portant notamment sur l'Afghanistan et la défense antimissile", résume Laurent Fabius, en rappelant que "la France confirmera le retrait de ses troupes pour avant fin 2012".

"Ensuite, auront lieu le G20 au Mexique et le vingtième anniversaire de la Conférence de Rio sur l'environnement. Fin juin, au sommet européen, on évoquera en particulier les propositions sur la croissance, la gouvernance et les équilibres financiers", selon lui.