Les effectifs de l'intérim ont encore diminué en février

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Copyright Michel GAILLARD/REA
Mauvaise nouvelle pour l'emploi. Après un repli de 3,9% en janvier, l'emploi intérimaire a baissé de 6,8% le mois dernier, a annoncé le Prisme, le patronat de l'intérim qui regroupe 600 entreprises et représente 90 % du chiffre d'affaires du secteur.

Après "la baisse de la hausse" du chômage annoncée lundi matin par le président-candidat, l'emploi intérimaire a connu en février... une hausse de la baisse. En clair, après s'être repliés de 3,9% en janvier par rapport au même mois l'année dernière, les effectifs intérimaires ont diminué de 6,8% en février, selon les chiffres dévoilés ce mercredi par le Prisme, le patronat de l'intérim qui regroupe 600 entreprises et représente 90 % du chiffre d'affaires du secteur. Indicateur avancé de l'emploi, l'intérim préfigure les tendances du recrutement. C'est donc encore un signal négatif qui annonce une dégradation du marché du travail au premier semestre, confirmée par l'Insee dans sa dernière note de conjoncture.

Repli dans tous les secteurs

"De l'industrie (-5,2%) au BTP (-14,4%) les secteurs connaissent une contraction généralisée des effectifs intérimaires", indique le Prisme dans son communiqué. Avec la construction, les transports et le commerce marquent les replis les plus marqués. Autre élément, toutes les régions ont enregistré un repli de l'activité à l'exception du Midi-Pyrénées (+3,2%). La Champagne-Ardenne (-11,4%), l'Alsace (-12,3%) et la Picardie (-13,4%) enregistrent les plus forts reculs. Par qualification, seuls les cadres et les professions intermédiaires ont connu une progression en février (+3,0%).