La France en plein déni de réalité pour The Economist

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Copyright The Economist
"France in denial", titre l'hebdomadaire britannique "The Economist" avec en couverture un détournement du tableau d'Édouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe".

Alors qu'à Rome, Madrid et Athènes, on semble se vouer corps et âmes à la réduction des déficits, Paris fait figure d'exception. C'est ce que constate "The Economist" qui consacre sa Une à la France en titrant son édition de ce vendredi : "France in denial, The west's most frivolous election" (La France dans le déni, l'élection la plus frivole des pays occidentaux, Ndlr). Pour illustrer sa couverture, l'hebdomadaire britannique a détourné le tableau d'Édouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe", en remplaçant les visages de deux des protagonistes par ceux des favoris des sondages, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

 

 

 

"The Economist", habitué aux couvertures fracassantes, n'en est pas à son premier détournement de tableau. Le visage de Nicolas Sarkozy avait été incrusté à la place de celui de Napoléon Bonaparte dans le tableau de Jacques-Louis David "Napoléon franchissant les Alpes par le Saint-Bernard", illustrant l'espoir que suscitait pour le journal le "président de la rupture" à la suite de son élection en 2007. Trois ans plus tard, déçu, l'hebdomadaire n'avait pas hésité à le qualifier de "président qui rétrécit" (ci-contre) en le faisant disparaître sous le bicorne du célèbre empereur.