Le déficit de l'Etat recule mais le déficit commercial se creuse

Par latribune.fr  |   |  543  mots
Le ministère français des Finances - Copyright AFP
Le déficit du budget de l'Etat a reculé de 3,8 milliards d'euros en février sur un an, à 24,2 milliards d'euros, grâce notamment aux recettes exceptionnelles de l'attribution des fréquences de la téléphonie mobile 4G, a annoncé vendredi le ministère du Budget. Par contre, le déficit commercial s'est creusé en février, à 6,4 milliards d'euros.

Le déficit du budget de l'Etat a reculé de 3,8 milliards d'euros en février sur un an, à 24,2 milliards d'euros, grâce notamment aux recettes exceptionnelles de l'attribution des fréquences de la téléphonie mobile 4G, a annoncé vendredi le ministère du Budget. Les dépenses au 29 février avaient en revanche progressé plus rapidement qu'un an plus tôt en raison d'un "rythme plus soutenu de comptabilisation" qui reste cependant "conforme à la prévision", assure Bercy dans un communiqué.

A cette date, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) ont atteint 63,6 milliards d'euros contre 57 milliards au 29 février 2011, "leur rythme de croisière". Bercy précise que les ministères ont "pu démarrer leur gestion plus rapidement", le système informatique Chorus ayant surmonté ses déboires.

2 milliards de recettes non fiscales fin février

Quant aux recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements), elles se sont établies à 45,4 milliards d'euros contre 40,2 milliards l'an dernier, une "évolution positive cohérente avec les prévisions". Cette progression est principalement portée par les encaissements d'impôt sur le revenu et de taxe sur la valeur ajoutée, tandis que les encaissements d'impôt sur les sociétés ne sont pas significatifs, dans l'attente des versements du premier acompte en mars et du solde en avril, précise le ministère du Budget.

Le produit des recettes non fiscales enregistré à fin février s'élève à 2 milliards d'euros contre 569 millions à fin février 2011, résultant donc pour l'essentiel de la recette exceptionnelle enregistrée en janvier 2012 avec les fréquences de la 4G.

Le déficit commercial se creuse nettement, à 6,4 milliards d'euros

Autre donnée macroéconomique : le déficit commercial de la France s'est nettement creusé en février par rapport au mois précédent, atteignant 6,398 milliards d'euros, ont annoncé vendredi les Douanes. "En février, la poussée des importations est en partie imputable à des achats énergétiques liés à la vague de froid, ce qui conduit à relativiser le creusement du déficit à -6,398 milliards d'euros, après -5,593 milliards en janvier", ont déclaré les Douanes dans un communiqué.

"La vague de froid qui a touché la France et la réalisation de travaux de maintenance sur trois raffineries françaises conduisent à une nette poussée des approvisionnements énergétiques (électricité et produits pétroliers raffinés)", ont précisé les Douanes. Les importations se sont élevées à 43,553 milliards d'euros et les exportations à 37,155 milliards en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. Les exportations ont bénéficié de "la bonne tenue des ventes manufacturières, alors que celles de produits agricoles et de matériel militaire se contractent à nouveau fortement", commentent les Douanes.

Les exportations de matériels de transport ont retrouvé "leur meilleur niveau", du fait d'importantes livraisons de satellites et d'une reprise des exportations de véhicules automobiles. Les Douanes notent aussi "les bonnes performances des équipements électroniques et électriques et des ouvrages en métaux (industries nucléaire et pétrolière)". En revanche, les ventes vers l'Amérique se sont réduites (carburants, après un pic de janvier, et produits chimiques).