Dernière ligne droite pour les candidats à la présidentielle

Par latribune.fr  |   |  315  mots
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La campagne présidentielle entre ce lundi dans sa troisième et dernière phase : la "campagne officielle". Celle-ci marque le début de la diffusion des clips de campagnes, de l'apparition des affiches mais également d'un temps de parole sur les ondes encore plus réglementé.

Apparition devant les mairies de panneaux désormais recouverts des affiches des candidats, diffusion de messages de campagne sur le petit écran et nouvelles règles sur le temps de parole encore plus strictes : bienvenue dans la "campagne officielle", dernière ligne droite pour les candidats à la présidentielle. Cette troisième phase de la campagne débute ce lundi et se terminera le 21 avril à minuit.

Il sera désormais difficile d'échapper aux messages des candidats, puisqu'en sus de leur temps de parole en tant qu'invités d'émissions politique ou plus grand public sur les ondes ou dans la boîte, leurs clips de campagne seront diffusés comme lors de chaque campagne, aux heures de grandes écoutes. Chaque candidat aura droit à 43 minutes de diffusion jusqu'à la veille du premier tour de l'élection, soit 10 petits spots et 8 grands (de 1mn30 à 3mn30), diffusés dans un ordre aléatoire, qui a fait l'objet au préalable d'un tirage au sort

Par ailleurs, chaque candidat  est à présent autorisé à envoyer sa profession de foi aux électeurs, tout en respectant des règles strictes d'égalité entre les candidats. Toute autre forme de communication est proscrite, qu'il s'agisse de publicité indirecte, de placardage d'affiches en dehors des emplacements réservés à la campagne, ou de tout autre moyen de communication qui sortirait du cadre de la campagne officielle.

Au niveau du temps de parole enfin, l'égalité entre les candidats reste la règle. Celle-ci se durcit toutefois puisque les chaînes du service public notamment devront désormais accorder des temps de parole équivalents en durée mais aussi en type d'émission et plage horaire à chacun des dix candidats en lice. Un passage au journal télévision de début de soirée ne faisant bien entendu pas la même audience qu'une intervention dans une émission diffusée durant la nuit.