• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Campagne présidentielle : les petites phrases du jour

latribune.fr

Publié le 07 avril 2012 à 16:22 - Mis à jour le 07 avril 2012 à 16:44

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avant de prendre un ou deux jours de repos pour le week-end pascal, les candidats ne se sont pas ménagés samedi 7 avril. François Hollande depuis la banlieue et Nicolas Sarkozy sur la Côte d'Azur ont échangé diatribes à distance tandis que Marine Le Pen a tapé sur tout le monde à Lyon.

A deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, les échanges à distance entre les candidats en campagne se font plus agressifs.

Il faut dire que les deux principaux candidats peinent à susciter une adhésion massive. Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 39% des personnes envisageant de voter pour François Hollande au second tour vont le faire pour que leur candidat soit élu. Alors que 61% le feraient pour empêcher Nicolas Sarkozy d'être réélu.

Et 42% des électeurs du président sortant souhaitent voter pour le réélire contre 58% qui désirent avant tout éviter qu'Hollande accède à l'Elysée.

François Hollande en banlieue annonce le changement

De Trappes  dans les Yvelines à Aulnay-sous Bois  en Seine-Saint-Denis, François Hollande a poursuivi son marathon en banlieue entamé vendredi à Vaux-en-Velin. Dans les quartiers, il y a "encore plus d'engagement, plus de passion et plus de volonté de changement" qu'ailleurs, a-t-il assuré.

"Je veux affirmer dans ces quartiers-là qu'un changement est non seulement à portée de main, mais qu'ensuite ce changement se traduira dans la vie quotidienne", a-t-il promis alors qu'au pied des barres d'immeubles ou dans des tables-ronde l'accueil a été chaleureux.

"Je ne sais pas où il va passer ses vacances de Pâques mais, en tous cas, je ne suis pas sûr que ce soit ici, à Aubervilliers"  a aussi déclaré François Hollande parlant de Nicolas Sarkozy qui passe le week-end au Cap Nègre dans la maison familiale de son épouse Carla.

La compagne de François Hollande, la journaliste Valérie Trierweiler, a par ailleurs donné une longue interview à Libération  dans laquelle elle le défend : "s'il semble réservé, c'est qu'il a une certaine retenue et une tenue que d'autres n'ont pas". Elle affirme qu'elle "continuera à travailler d'une façon ou d'une autre", si Hollande est élu. Et elle estime que François Hollande sera "un chef d'Etat digne et honnête".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Nicolas Sarkozy  dans le Var dénonce les risques du vote pour Marine Le Pen

A l'autre bout de la France, sur les terres du Front national, dans le Var Nicolas Sarkozy a dénoncé devant plusieurs milliers de partisans à Saint-Raphaël les risques d'un vote pour Marine Le Pen qui profiterait à son rival François Hollande et à la gauche, dont il a violemment dénoncé les "leçons de morale" sur l'immigration.

"Je veux parler à ceux de nos compatriotes qui se sont sentis si désemparés qu'à un moment donné, ils se sont dit, que la seule liberté qui leur restait c'(était) de dire non. Leur souffrance, je la comprends, mais le vote pour le Front national augmentera ses souffrances, il ne les résoudra pas", a dit le candidat-président.

Et de se lancer dans une violente diatribe contre "la gauche caviar qui adore "dire "je suis l'ennemie de la finance" mais qui aime la fréquentation et la conversation de clubs huppées" et contre "les Tartuffe qui donnent des leçons de morale". "Moi, je n'essaie pas de donner l'image d'une comédie de la vie politique, lui a répondu Hollande à Aubervilliers.

Carla Bruni Sarkozy a pour sa aprt fait sa première visite de campagne. Jusque-là, elle n'avait participé qu'à des meetings de son mari. Elle a joué les "guest star" lors d'une visite de l'hôpital de Fréjus. Photos avec les personnels et poignées de main. "On va souvent aux urgences parce qu'on sait pas quoi faire", a-t-elle fait remarquer au président qui déplorait que ce service soit souvent encombré par des cas bénins.

Marine Le Pen traite Mélenchon d'Idiot utile

Mélenchon est "d'abord l'idiot utile de François Hollande puisqu'il permet de se défouler au premier tour mais il est aussi l'idiot utile de Nicolas Sarkozy puisqu'il affaiblit Hollande au premier tour permettant au au candidat UMP d'espérer créer une dynamique pour le second tour", a Marine Le Pen, en meeting à Lyon,

À lire également

  • Et si l'élection présidentielle était retardée?

Elle a évoqué "le mythe du troisième homme" à savoir Jean-Luc Mélenchon qu'elle a traité "d'idiot utile" pour Hollande et Sarkozy, s'est définie comme la seule candidate "anti-système", et s'est insurgée contre "le fascisme doré" de la finance.

latribune.fr

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale