La flambée des prix du pétrole a accéléré l'inflation en mars

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  245  mots
Copyright Reuters
Les prix à la consommation ont grimpé de 0,8% au mois dernier, soit une hausse de 2,3% sur un an, selon l'Insee qui publie ces chiffres ce matin. L'augmentation des prix des matières premières contribuent à cette hausse.

L'inflation s'est accrue plus que prévu en mars. Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars, contre 0,4% le mois précédent. Par rapport à mars 2011, l'inflation reste stable avec des prix qui continuent de progresser de 2,3%. Corrigé des variations saisonnières, cet indice croît de 0,4 % (+2,3 % sur un an). Il s'agit d'une augmentation supérieure à ce qu'attendaient certains analystes. Chez BNP Paribas par exemple, ils tablaient sur un ralentissement de l'inflation de 2,3% à 2% sur un an.

Après les soldes d'hiver, les produits manufacturés enregistrent une hausse des prix (+1,8% sur un mois) qui se répercute sur l'inflation. Sont ainsi concernés en priorité les prix de l'habillement et des chaussures (+11,7%) ainsi que l'équipement et les loisirs de plein air (+4,2%) et l'ameublement (+1,7%). et Par rapport à l'année dernière la hausse des prix des produits manufacturés s'établit à 1,3%. l

Les prix de l'énergie grimpent de 6,5% sur un an

Les fortes augmentations de prix de l'énergie et des prix alimentaires expliquent également ce niveau élevé, selon l'Insee. Les premiers gagnent 1,2% sur un mois contre 1% en février et surtout 6,5% sur un an. L'inflation touche en particulier le prix du carburant (+2,3% sur un mois et +7,1% sur un an), note l'institut de statistiques. Dans l'alimentation, les prix grimpent de 0,7% en mars, soit 3,7% par rapport à l'an dernier

A l'inverse, les prix des produits pharmaceutiques diminuent de 2,9% par rapport à février et de 4,2% sur un an en raison de baisses des tarifs.