Les offres d'emploi de cadres restent soutenues

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  362  mots
Copyright Reuters
Les offres d'emploi déposées à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) restent à un niveau très convenable. Ce sont surtout les fonctions "Production industrielle" et "Services techniques" qui sont les plus porteuses. En revanche, la fonction "Commercial" est relativement moins recherchée.

Certes, des offres d'emploi ne signifient pas forcément des emplois. Mais l'activité soutenue de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que les entreprises, dans un climat morose, n'ont pas totalement renoncé à remplacer leurs cadres partis à la retraite ou à procéder à des recrutements nets. Ainsi, avec plus de 53.000 offres d'emploi cadre publiées par l'Apec en avril 2012, le marché de l'emploi cadre a connu une progression de +20% par rapport à avril 2011 (+14 % à nombre de jours ouvrables comparable). De mai 2011 à avril 2012, ce sont au total 605.615 offres d'emploi cadre qui ont été confiées à l'Apec, soit une croissance de 45% sur les 12 derniers mois  (+43% à nombre de jours ouvrables comparable). Selon les ecteurs et les activités les demandes d'embauche de cadres varient cependant fortement.

La fonction "production industrielle" la plus recherchée

La fonction "Production industrielle - travaux et chantier" (7% de l'ensemble des offres) est toujours celle dont la demande progresse le plus rapidement, avec +80%1. Cette croissance est en premier lieu tirée par la demande en "Production industrielle" (+85%1), suivie de celle en cadres de chantier (+79%1). La fonction des "Services technique"s (9% de l'ensemble des offres) affiche également un rythme de croissance élevé, +66%1. Les fonctions les plus concernées sont : "Direction des services techniques" (+128%1) et "Process, méthodes" (+104%1).

S'agissant des fonctions supports, le volume des offres de la fonction "Etudes, recherche et développement" (15% de l'ensemble des offres) représente une progression de +56%1. Les fonctions "Direction recherche et développement" (+111%1) et "Test, essai, validation, expertise" (+106%1) connaissent les hausses les plus importantes. La fonction "Informatique" (26% de l'ensemble des offres), pour sa part, connait une croissance de +32%1, inférieure au taux moyen. A noter, la progression particulièrement faible du volume des offres en" Informatique de gestion" avec un "petit", 10%1.

Petit coup de mou pour la fonction "Commercial"

Enfin, la fonction "Commercial, marketing" (27% de l'ensemble des offres) affiche également un rythme de croissance, légèrement en deçà de la moyenne (41%1). En revanche, "Direction commerciale et marketing" (+122%1) et "Administration des ventes et SAV" (+96%1) sont les deux fonctions dont la croissance est la plus importante. Les autres fonctions affichent des taux de croissance compris entre +30%1 (Ressources humaines, 3% de l'ensemble des offres) et +49%1 (Communication, création, 1% de l'ensemble des offres).