La conjoncture s'améliore dans la zone euro

Le PIB a augmenté de 0,2% en janvier selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C'est la première hausse de l'activité depuis septembre.
Copyright Reuters

Enfin une bonne nouvelle pour les pays de la zone euro. Selon les prévisions de l'organisation l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dévoilées ce lundi, le PIB a augmenté de 0,2% en janvier. C'est une hausse inédite depuis le mois de septembre 2011. Depuis cette date, le PIB mensuel des pays de la zone euro avait reculé trois mois d'affilée avant de stagner en décembre. En France, le PIB aurait progressé de 0,3%. Il n'aurait augmenté que de 0,1% en Allemagne.

Les Etats-Unis et le Japon en pointe

Alors que la Chine traverse toujours une phase de ralentissement, selon les indicateurs avancés publiés lundi par l'OCDE ceux-ci, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité économique par rapport à sa tendance, signalent un retour encore plus marqué que le mois dernier des Etats-Unis et du Japon vers une dynamique de croissance, précise l'organisation. Si elle devait se prolonger, cette amélioration de la conjoncture européenne serait une excellente nouvelle pour l'économie française qui réalise les deux tiers de ses échanges avec ses voisins européens.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 12/03/2012 à 14:50
Signaler
La lame de fond qui redistribue les richesses vers les pays émergents n est qu à son commencement.. Arrêtez de penser qu on retrouvera des niveaux de croissance élevée! Wake up, une stagnation est déjà une tres bonne chose...

à écrit le 12/03/2012 à 14:50
Signaler
Avec l'Italie qui rentre en récession ?

à écrit le 12/03/2012 à 14:40
Signaler
C'est bien vite dit. A mon avis au mieux la conjoncture va rester ce qu'elle est mais j'ai comme l'impression qu'elle risque encore de piquer du nez !

à écrit le 12/03/2012 à 14:13
Signaler
le barometre politique remonte a l approche des 3500pts

à écrit le 12/03/2012 à 13:32
Signaler
Toujours à voir le verre à moitié vide... Vous êtes graves..

à écrit le 12/03/2012 à 12:16
Signaler
C'est formidable. Il n' y a absolument aucune croissance, mais on essaie de nous faire croire l'inverse. On nous prend vraiment pour des c... !

le 12/03/2012 à 13:00
Signaler
C'est vrai, les statistiques sont élastiques. Surtout celles de l'INSEE

à écrit le 12/03/2012 à 12:05
Signaler
La mesure du "PIB" sur un mois ... Déjà, ce chiffre est largement contestable, mais, de plus, pourquoi ne pas le faire sur la semaine ou le jour, histoire de noter des augmentations passagères et éviter trop de baisse..?? Vous m'auriez écrit qu'il y ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.