Première journée de travail pour le gouvernement Ayrault

Par latribune.fr  |   |  1480  mots
AFP
Avant le Conseil des ministres qui a démarré à 15h00, les nouveaux nommés ont officiellement pris leur charge. Avant même son installation à Bercy, Pierre Moscovici évoquait le dossier du pacte budgétaire européen. Arnaud Montebourg expliquait ses nouvelles fonctions aux Redressement productif, Michel Sapin annonçait un coup de pouce au Smic... Suivez la première journée du gouvernement Ayrault.

Epreuve du feu pour les nouveaux po ministres. Avant de rejoindre l'Elysée à 15 heures pour leur premier Conseil, les 34 ministres du tout nouveau gouvernement Ayrault ont pris leurs quartiers et évoquent leurs dossiers les plus "chauds". La porte-parole de cette équipe, Najat Vallaud-Belkacem a assuré que "l'ensemble du gouvernement est déjà au travail". 

Bercy : Pierre Moscovici défend le "volet croissance"
Le tout nouveau Ministre de l'Economie et des Finances a réaffirmé ce jeudi la position de François Hollande pendant sa campagne. La France ne ratifierait pas le traité européen de discipline budgétaire qu'elle a signé si un volet de croissance n'y était pas adjoint. "Ce qui a été dit de manière claire, c'est que le traité ne serait pas ratifié en l'état et qu'il faudrait le compléter par un volet de croissance, par une stratégie de croissance", a-t-il déclaré sur BFMTV.
Pierre Moscovici a pris officiellement ses fonctions vers 9H00, après un entretien avec François Baroin. Dans son discours, son successeur évoque ses dossiers prioritaires : la crise grecque et la "réorientation de la construction européenne" en faveur de la croissance. "Nous sommes conscients qu'on ne peut rien faire seuls", a-t-il reconnu, ajoutant : "On va se mettre au travail tout de suite".

Arnaud Montebourg explique le "Redressement productif"
Arnaud Montebourg, qui sera le premier ministre du "Redressement productif", a pris la parole aux côtés de l'ancien occupant de Bercy, plus tôt dans la matinée au cours d'une passation chaleureuse. Il s'est donné pour mission de faire de son ministère celui de la "reconquête" des emplois industriels en rappelant que la France avait perdu "750.000 emplois industriels et 900 usines" en dix ans.
"Le producteur, l'entrepreneur, le chef d'entreprise, le créateur, l'ingénieur, le travailleur sont ceux qui assurent la prospérité d'un pays et sans eux, impossible d'imaginer un avenir. Un pays qui ne produit pas, qui ne produit plus, est dans la main des pays qui produisent", a-t-il ajouté. "Nous aurons besoin d'imagination, de créativité, d'audace et de réalisme aussi", a poursuivi le nouveau ministre, qui avait défendu l'idée de "démondialisation" lors de la bataille des primaires socialistes à l'automne 2011. 
"La France a besoin d'imaginer les nouvelles frontières de son économie et de son industrie", a-t-il affirmé, avant de souhaiter à François Baroin "bon vent pour la suite" et "des voeux de tranquillité, peut-être" après des "années de tempête" sur le plan économique. François Baroin avait auparavant adressé ses "chaleureuses félicitations" et souhaité "du fond du coeur (...) bonne chance" au nouveau ministre. Il a défendu au passage le bilan économique du gouvernement sortant, déclarant quitter Bercy avec le sentiment "du devoir accompli".
La courte cérémonie, qui a duré moins d'une dizaine de minutes, s'est déroulée en présence de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat sortant au Commerce, Tourisme, Artisanat et PME, et des deux ministres déléguées d'Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme) et Fleur Pellerin (PME, innovation, économie numérique). Une absence a été remarquée en revanche, celle d'Eric Besson, ministre sortant de l'Industrie, l'Energie et de l'Economie numérique. Cet ancien transfuge du PS, rallié à Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle 2007, serait "parti en vacances".

Vidéo :Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici font leur entrée à Bercy

Laurent Fabius reçoit les clés du Quai d'Orsay
Le nouveau ministre des Affaires étrangères a pris ses fonctions à 10h30, succédant à Alain Juppé, très ému et applaudit par les diplomates présents. Laurent Fabius, qui avait dit "non" au projet de Constitution européenne en 2005 s'est décrit comme "profondément Européen", mais en défenseur d'une "Europe différente, beaucoup plus tournée vers l'emploi", en promettant de s'atteler à ce projet avec son ministre délégué, Bernard Cazeneuve. Ce dernier était aussi un opposant à la de Constitution européenne en 2005. "La priorité, c'est à la fois faire avancer les questions les plus urgentes et arriver à démêler la crise européenne", avait-il déclaré à la chaîne BFMTV quelques minutes auparavant.
L'ancien Premier ministre de François Mitterrand a précisé que le ministère des Affaires étrangères était le seul portefeuille qu'il était prêt à accepter. "Je travaille avec François Hollande depuis longtemps sur les questions internationales. Lorsqu'il a été élu, il a eu la gentillesse immédiatement de me dire quel serait mon poste et Jean-Marc Ayrault l'a confirmé ensuite", a-t-il expliqué. Ils s'envoleront ensemble en fin de semaine pour rencontrer Barack Obama avant la réunion du G8 ce week-end. 

Retraites et Smic, dossiers prioritaires pour Michel Sapin
Le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, après avoir reçu le relais de la part de  Xavier Bertrand, a évoqué ses dossiers les plus brûlants.  "La question du smic en fait partie et la question des retraites dont je partagerai bien entendu avec Marisol Touraine la responsabilité, elle dans l'application, nous deux dans le dialogue social nécessaire", a-t-il expliqué. Avant même la formation de la nouvelle Assemblée nationale après les législatives des 10 et 17 juin, des décrets doivent être pris sur ces deux sujets après discussion avec les partenaires sociaux. 
Sur la retraite, il s'agira, pour se conformer aux promesses de campagne du candidat socialiste, de permettre à nouveau aux personnes ayant travaillé à partir de 18 ans ou 19 ans et ayant cotisé 41 ans, de partir à la retraites dès 60 ans à taux plein.
Concernant le salaire minimum Michel Sapin prévient:"vous pouvez vous attendre à un coup de pouce. Quant à la grosseur du pouce, ça fait partie des sujets qu'il faut commencer à aborder avec les partenaires sociaux".

Marisol Touraine, aux Affaires sociales : "le moment n'est pas aux déclarations politiques"
Se démarquant de certains de ses collègues, Marisol Touraine, la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la santé a affirmé que "le moment (n'était) pas aux déclarations politiques sur le contenu des dossiers que je vais porter". Lors de la passation de pouvoir avec Xavier Bertrand elle tout de même promis "de mettre en place des politiques publiques fortes en direction de l'ensemble des Français et en particulier, mais pas seulement, de ceux qui sont en situation difficile". Elle était entourée de ses trois ministres déléguées, Dominique Bertinotti (Famille), Marie-Arlette Carlotti (Handicap) et Michèle Delaunay (Dépendance).

Agriculture : Stéphane Le Foll préparera la réforme de la PAC
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll qui succède à Bruno Le Maire, réaffirme ce jeudi que l'Europe sera l'enjeu majeur pour l'agriculture. Il a également évoqué la réforme de la Politique agricole commune. Pour le nouveau ministre, il convient de s'interroger sur "le sens que l'on doit donner à l'agriculture en Europe et en France".

A l'Education, Vincent Peillon annonce le retour à la semaine de cinq jours

Dès la rentrée 2013, Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Education nationale, veut rétablit la semaine de cinq jours de classe en primaire, sans préciser encore s'il s'agira du samedi ou du mercredi matin et laissant l'option ouverte aux collectivités locales. La suppression du samedi matin à la rentrée 2008 avait, de fait, entraîné des semaines resserrées sur quatre jours pour la quasi-totalité des écoles du pays. Il succède à Luc Chatel à 9h30. 

Cécile Duflot soutient l'encadrament de certains loyers

" L'immense pénurie de logements, la dégradation du bâti, l'endettement de long terme pour acheter un logement, le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages représentent une angoisse majeure pour des millions de nos concitoyens", s'est émue Cécile Duflot qui prenait son poste à l'Egalité des territoires et du Logement à la suite de Benoist Apparu.

Aussi compte-t-elle mettre en place rapidement l'encadrement de certains loyers  défendu par François Hollande pendant sa campagne. Il concernent uniquement les premières locations ou le renouvellement du contrat de location tous les 3 ou 6 ans des logements privés et ce dans certaines régions uniquement (la grande majorité de l'Ile-de-France, une partie de la région Provence-Alpes Côtes d'Azur et de Rhône-Alpes, la côte basque). Le loyer des locataires ne pourra pas dépasser le niveau moyen constaté dans le voisinage pour des logements comparables. Il ne concerneta pas les logement sociaux, cas à part, dont la hausse maximale des loyers est fixée par décret chaque année.

D'autre passations de pouvoir se sont succédé tout la matinée. Frédéric Mitterrand a donne à Aurélie Filippetti les clés du ministère de la Culture avant de partir sur son scooter.

Créé à 8h55, dernière mise à jour : 15h05