Alain Rousset futur commissaire général à l'investissement ?

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  370  mots
Copyright Reuters
Alain Rousset, député de la Gironde et président de l'Association des Régions de France (ARF), est pressenti pour devenir le nouveau commissaire général à l'investissement qui gère les fonds du grand emprunt (35 milliards d'euros). Il succèderait ainsi à René Ricol, nommé en 2010 par Nicolas Sarkozy.

Le poste est prestigieux... et très stratégique: commissaire général à l'investissement. Il pourrait revenir, selon nos informations, à Alain Rousset, député PS de la Gironde et président de l'Association des régions de France (ARF). Surtout, Alain Rousset, longtemps pressenti pour devenir ministre de l'Industrie,  hériterait là  d'un sacré lot de consolation. D'ailleurs, ce spécialiste des questions industrielles et de l'aménagement du territoire était le responsable du "pôle entreprises" de la campagne de François Hollande. Rattaché au Premier ministre, le "CGI" avait été créé par Nicolas Sarkozy en janvier 2010 pour gérer les fonds du grand emprunt (35 milliards d'euros) destiné à dynamiser la croissance en France. C'est l'expert comptable René Ricol qui avait été nommé le premier à ce poste. L'homme s'est employé durant deux ans à financer les "investissements d'avenir" dans l'industrie, la recherche, l'enseignement supérieur, le numérique, etc... Même si le dispositif, selon certains - alors dans l'opposition (!)  -, aurait été parfois dévié de son objectif initial en permettant de financer des dépenses qui, normalement, auraient du être assurées par le budget de l'Etat.

Il reste 9 milliards sur les 35 milliards d'euros du grand emprunt

Il n'en reste pas moins que c'est un total de 91 appels à projets qui ont été lancés depuis 2010, dont 87 sont clos. Sur un total de 35 milliards donc, 26 milliards sont déjà affectés. Il reste donc 9 milliards à disposition pour le nouveau commissaire. Ce mercredi 23 mai, le comité de surveillance du CGI, coprésidé par les deux anciens Premiers ministres, Alain Juppé et Michel Rocard, les "pères" du grand emprunt, doit se réunir pour tirer un bilan des actions engagées depuis 2010 et  remettre un rapport au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce sera peut-être l'occasion pour ce dernier de nommer le successeur de René Ricol - qui a remis sa démission le 10 mai, l'intérim du poste étant assuré par Philippe Bouyoux, adjoint de René Ricol. Si Alain Rousset part favori, selon nos informations, deux autres noms circulent:  L'économiste Jean-Louis Missika, adjoint (PS) au maire de Paris en charge de l'innovation , de la recherche et des universités et Michel Destot, le député-Maire (PS) de Grenoble.