Les ménages français retrouvent confiance

Par latribune.fr  |   |  290  mots
Copyright Reuters
Le moral de moral est en hausse de 1 point par rapport à avril. Tous les indicateurs évoluent positivement.

Contrairement aux chefs d'entreprises français, les ménages continuent de retrouver le moral. L'indicateur de confiance des ménages publié par l'Insee ce vendredi se redresse d'un point par rapport à avril à 90. Depuis novembre, c'est une hausse cumulée de 9 points qui à noter. Les consommateurs français retrouvent ainsi un niveau de moral équivalent à fin 2010, mais reste encore inférieur à sa moyenne de longue période qui se situe à 100. Une tendance partagée en Allemagne où les consommateurs (mais pas les investisseurs) retrouvent également le moral.

Qu'il s'agisse de la situation financière personnelle, de la capacité d'épargne ou encore du niveau de vie en France, tous les indicateurs sont en hausse. Les Français interrogés estiment en effet que la situation passée de leur situation financière personnelle s'est améliorée (elle gagne 3 points), tandis que leur situation présente et future reste quasi stable (+1 point). Toutefois ces indicateurs restent en dessous des moyenens de long terme.

Des indicateurs en hausse mais toujours inférieurs à leurs moyennes de longue période

Même tendance en ce qui concerne la capacité d'épargne qui s'améliore. "En mai, les ménages sont moins nombreux à considérer qu'il est opportun d'épargner", commente l'Insee qui rappelle que le solde correspondants avait nettement augmenté en avril (+13 points). Il se contracte de 8 points en mai, restant supérieur à sa moyenne.

L'avis des Français sur le contexte économique est également plutôt positif tout en restant inférieur aux moyennes de long terme. Le "niveau de vie futur" continue de se redresser en gagnant 4 points en mai, les anticipations du taux de chômage sont en baisse et les ménages sont plus nombreux à estimer que l'inflation a reculé.