De 70 à 80 euros de plus par enfant pour les allocations de rentrée scolaire

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Copyright AFP
L'une des premières mesures sociales du gouvernement vient d'être validée en Conseil des ministres : les allocations de rentrée scolaire seront revalorisée de 25%.

François Hollande avait promis de "redonner du pouvoir d'achat au Français". Parmi les toutes premières mesures promises, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) vient d'être validée lors du  troisième conseil des ministres. Dès le versement avant la prochaine rentrée de septembre, soit la mi-août, les quelques 3 millions de familles qui en bénéficient reçevront une ARS de 25% supérieure, a annoncé Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille. "Cela représente, en fonction de l'âge de l'enfant, une augmentation de 70 à 80 euros, ce qui est important pour des familles qui quelquefois ont des budgets serrés, où l'on compte à 30 euros près à la fin du mois", a-t-elle précisé, en insistant sur le fait que cette mesure "facilite la bonne éducation des enfants"

3 millions de familles

 Actuellement, le montant de l'ARS varie entre 287,84 et 314,24 euros selon l'âge de l'enfant, alloué sous conditions de ressources. Le montant du plafond de cette allocation est indexé sur la croissance. Pour un enfant à charge, par exemple, seules les familles justifiant d'un revenu annuel inférieur à 22.970 en 2009 y sont éligibles. En 2011, quelque 4,6 millions d'enfants et adolescents en ont bénéficié. Cette revalorisation de 25% représenterait un coût d'environ 380 millions d'euros, Durant la campagne, le candidat Hollande avait indiqué que cette mesure serait financée par un abaissement de 2.300 à 2.000 euros du plafond du quotient familial applicable pour un enfant. Ce qui ne concernerait que les ménages touchant une rémunération supérieure à six Smic mensuels.