Léger recul des créations d'entreprises en mai

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  171  mots
Copyright Reuters
Le nombre total de créations d'entreprises était en légère baisse au mai par de mai (-1,9% par rapport au mois précédent).

Les créations d' entreprises ont légèrement reculé en France en mai (-0,9%) par rapport au mois d'avril si l'on tient compte des auto-entrepreneurs, a annoncé ce mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué. Hors auto-entrepreneurs, les créations d' entreprise ont progressé de 0,6% en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, a précisé l'institut.

Au total, 45.428 entreprise s ont été créées en mai, dont 20.071 entreprise s d'auto-entrepreneurs (en données corrigées). Sur les cinq premiers mois de l'année, plus d'une création sur deux vient d'un auto-entrepreneur: 136.614 en données brutes, sur 243.965 au total. Au cours des douze derniers mois, les créations d' entreprise ont reculé de 4,5%, et les seules demandes d'auto-entrepreneurs de 3,7%. Par ailleurs, les chiffres du mois d'avril ont été corrigés avec un recul de 9,9% en incluant les auto-entrepreneurs (contre -9,8% annoncés précédemment), et de 3,6% hors auto-entrepreneurs (-3,5% annoncés précédemment).