Le spectre d'un retour en récession pèse de nouveau sur la France. Après une croissance nulle au cours des trois premiers mois de l'année, la Banque de France a revu à la baisse ce vendredi sa prévision initiale qui prévoyait une nouvelle stagnation au deuxième trimestre. Finalement, elle anticipe pour cette période un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 0,1%.
Un premier pas vers la récession
Si cette prévision se réalise, il s'agirait du premier trimestre de contraction de l'activité en France depuis la sortie de la récession au printemps 2009. Ce serait, en outre, un premier pas vers un nouvel épisode de récession, dont la définition technique correspond à deux trimestres consécutifs de recul du PIB.
Dans ses dernières prévisions, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tablait sur un léger rebond de 0,2% au deuxième trimestre. Mais elles remontent au mois de mars et, depuis, plusieurs indicateurs ont fait état d'une nouvelle dégradation de la conjoncture. Nouvel exemple ce vendredi: les Douanes ont fait état d'un creusement du décit commercial de la France de plus de 200 millions d'euros en avril par rapport au mois précédent. Au total, le déficit des 12 derniers mois s'est établi à 68,301 milliards d'euros, un chiffre à comparer au record enregistré sur l'année calendaire 2011 de 70,604 milliards, selon les dernières données révisées.
Objectif de 0,5% de croissance en 2012
Le gouvernement espère une croissance d'au moins 0,5% sur l'ensemble de 2012 pour respecter ses engagements de réduction des déficits, et mise même sur une accélération à 1,7% l'an prochain, une prévision jugée optimiste par la plupart des économistes. Pour 2012, le Fonds monétaire international (FMI) table également sur une progression de 0,5% de l'activité mais se révèle plus pessimiste pour 2013 avec seulement 1% de croissance attendu. Toujours pour l'année prochaine, les prévisions de l'OCDE et de la Commission européenne se situent entre celles du gouvernement et du FMI avec respectivement +1,2% et +1,3%.
Sujets les + commentés