Dans un climat des affaires morose les industriels n'ont pas le moral

Par La Tribune  |   |  323  mots
Copyright Reuters
Les climat des affaires a reculé d'un point en juin à 90, tout comme le moral des industriels qui s'enfonce également sous son niveau moyen de long terme (100) à 92 ponts.

L'indicateur du climat général des affaires en France a reculé d'un point en juin, à 90, et la dégradation a touché tous les secteurs à la seule exception du commerce de détail, annonce l'Insee mardi dans son enquête mensuelle de conjoncture.  L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie manufacturière a également diminué d'un point à 92, soit le niveau attendu par les économistes. Ces deux indicateurs restent sous le seuil de 100 qui correspond à leur moyenne de longue période.

Seul le commerce de détail progresse

Selon l'Insee, les indicateurs synthétiques du climat des affaires ont reculé d'un point dans le bâtiment, dans l'industrie comme dans les services, alors que celui du commerce de détail a progressé d'un point. L'institut souligne dans un communiqué que les indicateurs de retournement "signalent un climat conjoncturel défavorable", que ce soit dans les services, l'industrie ou le bâtiment. L'indicateur de retournement calculé au niveau France, qui couvre un champ plus large, "se situe en zone d'incertitude."

Le moral dans les chaussettes

Par ailleurs, le moral des industriels français s'est dégradé en juin par rapport au mois précédent, s'enfonçant encore un peu plus en dessous de son niveau moyen sur une longue période). L'indicateur synthétique du climat des affaires a reculé à 92 points contre 93 en mai, et celui dit "de retournement" reste dans la zone indiquant une conjoncture défavorable, a précisé l'Insee dans un communiqué.

Perspectives dégradées

Les carnets de commande globaux et étrangers sont stables mais jugés très peu étoffés, avec des soldes en deçà de leur niveau de long terme. Les perspectives restent dégradées, souligne l'institut statistique: "Au vu des perspectives personnelles de production, dont le solde est stable par rapport au mois précédent mais inférieur à sa moyenne de long terme, l'activité resterait mal orientée dans les prochains mois".