Nouvelle dégradation du climat des affaires français en janvier

Le climat général des affaires en France s'est à nouveau dégradé en janvier, contrairement aux attentes des économistes, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee.
Copyright Reuters

Selon l'Insee, l'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie manufacturière a baissé de trois points à 91 en janvier, et reste sous le seuil de 100 qui correspond à la moyenne de longue période de cet indicateur. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 95, leurs estimations s'échelonnant de 92 à 96.

L'indicateur du climat des affaires dans son ensemble, en incluant les services, le bâtiment, le commerce de gros et le commerce de détail, a parallèlement reculé d'un point, également à 91.

"L'indicateur de retournement reste dans la zone indiquant une conjoncture défavorable", précise l'Insee dans un communiqué. "Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière jugent que leur activité passée a faibli. Les stocks de produits finis demeurent supérieurs à leur niveau de longue période. Les carnets de commandes globaux, comme étrangers, se dégarnissent et sont considérés comme très peu étoffés."

Commentaires 2
à écrit le 23/01/2012 à 19:45
Signaler
L'Etat.. (le président lui même) se fout de l'industrie... les financiers et autres technocrates passent avant !!! alors... que l'industrie, si elle ne veut pas mourir, est obligée de délocaliser... c'est à cet instant que les politiques s'agitent po...

à écrit le 23/01/2012 à 8:48
Signaler
Etrange que les "Les carnets de commandes globaux, comme étrangers, se dégarnissent et sont considérés comme très peu étoffés". La baisse de l'Euro n'y a rien change. Dire que certains voulaient revenir au Francs pour devaluer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.