UMP : avec l'élection de Jacob, Copé marque un point

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  353  mots
Copyright Reuters
Christian Jacob, proche de Jean-François Copé a été réélu président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale. Son concurrent battu, Xavier Bertrand soutient, lui, François Fillon. La compétition Fillon-Copé pour le contrôle du parti, et surtout pour 2017, a donc démarré par un avantage au second.

Première manche, avantage Copé... Mais, à l'UMP, le match est loin d'être encoré joué. Christian Jacob, 52 ans, a été réélu mercredi 20 mai, dès le premier tour,  président du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Il occupait ce poste depuis novembre 2010, prenant alors la succession de... Jean-François Copé, nommé secrétaire général de l'UMP. Depuis, les deux hommes sont restés très liés. Ils sont d'ailleurs tous les deux députés de Seine-et-Marne. Cette large victoire (117 voix), obtenue face à Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail (63 voix), marque symboliquement le top départ de la bataille du leadership de l 'UMP. En effet, Xavier Bertrand, à ce stade, apporte son soutien à François Fillon, l'ancien Premier ministre qui espère prendre la tête de l'ex parti présidentiel, lors du congrès de novembre prochain. Une rampe de lancement pour la présidentielle de 2017.

Le match Jacob/Bertrand masque le duel Copé/Fillon

L'échec de Xavier Bertrand constitue donc un mauvais signal pour François Fillon. Rien n'est réglé pour autant. L'ancien Premier ministre pourrait en effet constituer autour de lui un "bloc" de personnalités de poids, comme Alain Juppé, "NKM" et Xavier Bertrand, bien sûr. Leur argumentation sera basée sur le besoin de rénover le corpus de l'UMP qui se retrouve pour la première fois dans l'opposition depuis sa création. Et, notamment, le besoin de clarification sur l'attitude à adopter face au Front National qui cherche manifestement à faire éclater l'UMP. Jean-François Copé, qui préside dès ce mercredi 20 juin un bureau politique du parti, va anticiper la manoeuvre, en organisant des courants au sein de l'UMP de manière à ce que toutes les sensibilités puissent s'exprimer. A ce stade, soucieux l'un comme l'autre de ne pas apparaître comme des divisieurs, Christian Jacob  a aussitôt après sa réelection appelé à "l'unité et à se concentrer sur un seul objectif, la session extraordinaire de l'été" au Parlement, où sera examiné le collectif budgétaire. Xavier Bertrand, lui aussi a appelé au rassemblement... Pour l'instant