Le Smic sera revalorisé de 2% au 1er juillet

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Travail, Michel Sapin doit dévoiler ce mardi le montant de la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). Selon plusieurs médias, celle-ci se limiterait à 2%.

Le Smic ne devrait être augmenté que de 2% au 1er juillet. Cela correspond au taux d'inflation de 1,4 % calculé entre novembre 2011 et mai 2012, auquel s'ajoute le véritable "coup de pouce" limité à 0,6 %. Michel Sapin, le ministre du Travail, doit déclarer officiellement le montant de la revalorisation du salaire minimum ce 26 juin en fin de matinée à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux. Mais, déjà, des informations ont filtré. Dès la fin de la semaine dernière ce chiffre de 2% était avancé par les Echos. Ce mardi, l'AFP croit savoir qu'il s'agira bien du niveau de revalorisation choisi, tout comme Le Monde.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement avait préparé le terrain et prévenu: ce "coup de pouce" serait limité et bien inférieur aux attentes des organisations syndicales. La CGT réclame 1.700 euros bruts mensuels contre les 1398,87 euros bruts par mois sur la base de 35 heures de travail par semaine, soit environ 1.100 euros nets qui a cours actuellement (le Smic est fixé à 9,22 euros bruts de l'heure). Force ouvrière, de son côté, espérait le voir porter à 1.340 euros nets.

Afin de préserver les petites et moyennes entreprises confrontées "à des carnets de commandes difficiles", Michel Sapin, le ministre du Travail, avait averti que cette revalorisation jugée "légitime" serait réduite.