Infirmière, commercial, hôtesse, ingénieur : quels métiers ont du succès ?

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  308  mots
Copyright Reuters
Le site d'offres d'emploi Jobintree révèle, dans une étude publiée ce mercredi, quelles sont les annonces qui suscitent le plus grand nombre de candidatures et celles qui séduisant un peu moins.

Parce qu'ils sont jugés trop peu rémunérateurs, rébarbatifs ou difficiles, des métiers comme technico-commercial ou ingénieur réseaux attirent moins de candidats alors que d'autres en drainent au contraire trop, selon un palmarès publié mercredi par le site internet Jobintree. Le site d'offres d'emploi généraliste, qui revendiquait en juillet 23.000 annonces tous secteurs confondus, précise avoir étudié 100.000 offres d'emploi déposées depuis début 2012 et 300.000 actes de candidatures effectués via le site.

Développeurs, technico-commerciaux ou ingénieurs réseaux : des postes peu demandés

Dans une série de métiers, plutôt qualifiés, le nombre moyen de candidatures par annonce est inférieur de plus de la moitié à la moyenne des candidatures recueillies par annonce sur le site. C'est le cas des postes de développeur, dessinateur projeteur, ingénieur de bureau d'études, technico-commercial, technicien de maintenance, ingénieur réseaux et agent de production. La situation est un peu moins tendue pour les postes d'infirmier, les métiers du bâtiment, les auxiliaires de vie ou gestionnaires en assurance mais ils recueillent eux aussi moins que la moyenne de huit candidatures reçues pour une annonce sur un mois.

Huit fois plus de candidatures que la moyenne pour un poste d'hôtesse d'accueil

A l'inverse, certaines offres attirent beaucoup de candidats "pour peu d'opportunités de recrutement". Il s'agit davantage d'emplois moins qualifiés. Une annonce d'hôtesse d'accueil engendre ainsi en moyenne près de 65 candidatures sur le site, huit fois plus que la moyenne et 28 fois plus que pour un technico-commercial. Les autres métiers où la concurrence entre candidats est rude pour un même poste sont ceux d'assistant médical, agent d'escale, agent de réservation, serveur, agent de sécurité, chargé de communication, agent d'entretien ou vendeur.