PSA pourrait supprimer jusqu'à 10.000 emplois en France

Alors que le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën avait annoncé envisager la suppression de 6.000 postes en Europe, ce nombre pourrait être porté à 10.000 emplois rien qu'en France, selon des informations de presse.
Des employés de PSA du site dAulnay manifestaient contre la fermeture de leur usine le 1er mai - copyright AFP

PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer entre 8.000 et 10.000 emplois en France cette année, contre 6.000 suppressions de postes envisagées jusqu'à présent pour l'ensemble de l'Europe, afin de faire face à la chute de ses ventes et réaliser de nouvelles économies, rapportent mardi l'agence de presse Bloomberg et le site internet des Échos s'appuyant sur des sources syndicales. Ce seraient ainsi jusqu'à 10% des effectifs du groupe dans l'Hexagone qui pourraient ainsi être supprimés en 2012.

Des "mesures complémentaires"

Philippe Varin, président du directoire de PSA - désormais sur un siège éjectable -, a indiqué aux syndicats la semaine dernière que le groupe allait augmenter les objectifs de son plan d'économies d'un milliard d'euros pour 2012. Les me­sures d'éco­no­mies déjà pri­ses pour re­dre­sser la si­tu­a­tion fi­na­ncière du groupe ne se­ra­i­ent pas suffi­sa­ntes et "des me­sures co­mpléme­nta­i­res seront néce­ssa­i­res", avait-il alors déclaré, selon des sour­ces sy­n­di­ca­les. Le pa­tron a an­noncé éga­le­ment la te­nue d'un co­mité ce­n­tral ex­tra­o­rdi­na­ire "dans les tout pro­cha­ins jours", alors que l'i­nquiétude plane sur l'a­ve­nir du site d'A­ul­nay-sous-Bois.

Le site d'Aulnay déjà menacé

Déjà sur la sellette, ce site de la région pa­ri­si­e­nne, une usine de 3.000 pe­r­so­nnes, pro­duit la Ci­troën C3. Il de­vrait a pri­ori arrêter sa pro­du­ction en 2014. Le co­nstru­cteur, en très grave crise, af­fro­nte de fo­rtes sur­ca­pa­cités, de 25% dans les pe­tits modèles, de l'a­veu même du groupe. Les usines de Re­nnes (Bre­tagne), Ma­drid (Es­pagne) et Seve­l­nord (Nord) sont aussi me­nacées. Selon l'agence, PSA pourrait discuter de son plan de réorganisation lors du comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire du 12 juillet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 62
à écrit le 12/07/2012 à 6:20
Signaler
Beaucoup d'inexactitudes dans les discussions précédentes... les voitures françaises ne sont pas moins fiables que les allemandes, mon frêre fait du dépannage sur autoroute, il ramasse des bmw, des mercedes et des audi à la pelle, de plus on trouve d...

à écrit le 07/07/2012 à 14:09
Signaler
QUE FAIRE AVEC UN SYNDICAT PATRONAL Eh ben RIEN §

à écrit le 04/07/2012 à 18:08
Signaler
beaucoup trop de personne au siege qui ne sernent a rien et qui imposent une politique incoherente. Le cooptage entre ancien de grande ecole ne permet pas d avoir les connaissance terrain et coute tres chere

à écrit le 04/07/2012 à 14:07
Signaler
A un moment faut un peu arreter, oui certain achetent plus pour la Frime qu autrechose, la fiabilité des constructeur francais etant egale voir superieure aux modele Allemands. Et c est un fait, faut savoir deja que la plupart des pieces viennent des...

le 05/07/2012 à 11:59
Signaler
non, les marques francaises sont moins fiables que les allemandes, coréennes, japonaises... ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les enquètes de fiabilités.

à écrit le 04/07/2012 à 7:34
Signaler
Les Français qui ne cessent de critiquer les Allemands, au moins en termes de stratégie automobile les faits parlent d'eux-mêmes. Alors nos politiques feraient bien d'être un peu plus humbles d'écourter l'exception Française et s'inspirer de ce qui d...

le 05/07/2012 à 11:35
Signaler
Tout a fait...

à écrit le 03/07/2012 à 22:43
Signaler
Je suis déçu. Déçu pour tous les collaborateurs passionnés et dévoués que PSA entraîne dans sa chute. Déçu de voir le résultat navrant de mauvaises décisions prises depuis des années par des autruches surpayées. Un exemple : combien ont coûté les mul...

à écrit le 03/07/2012 à 21:58
Signaler
Et oui Psa licenciera en France , et dans le même temps Psa investit et créent des emplois en Russie!!!! Cherchez l'erreur ....

le 03/07/2012 à 23:03
Signaler
Ca ne me choque pas de produire où on consomme. Tiens, une question au sujet d'une marque qui monte, qui monte: où sont produites les Chevrolet vendues en France?

le 04/07/2012 à 8:42
Signaler
D après le site l argus, 95% des véhicules chevrolet vendues en france sont fabriquées en Corée .

à écrit le 03/07/2012 à 21:37
Signaler
4 bougies et bobine d allumage , plus vidange sur une vieille 206 cc ... 590 euros ... Pour 15 minutes de travail et 100 euros de pièces ... Pas de bol , je regardais de loin cette intervention chez Peugeot sur la voiture de ma miss, ... 490 euros de...

à écrit le 03/07/2012 à 20:53
Signaler
c'est sur que si les français préfèrent acheter allemands ou coréens, nos constructeurs nationaux vont continuer à souffrir, licencier et peut-être même disparaître un jour...

le 03/07/2012 à 22:52
Signaler
les constructeurs français ne savent plus faire que des diesels ... aucun intérêt. ça fait des années que je roule en japonaise , je n'ai pas tellement le choix finalement

à écrit le 03/07/2012 à 16:48
Signaler
Effarant !!! Faire des économies en arrêtant de produire.Au moins les banques ne se poseront plus le Pb de prêter ou pas...Ce pays coule à toute vitesse ! À quand le rachat et par qui ?

le 03/07/2012 à 19:38
Signaler
Il s'agit de surcapacités ... donc il faut diminuer cette surcapacités ... Sinon ce ne sera pas un site qui fermera ... mais plusieurs .. voire pire ...

à écrit le 03/07/2012 à 16:14
Signaler
Travaillant pour le lion depuis un temps certain , on se doutait bien que cela arriverai , divers rumeurs circule dans les ateliers ! Fermeture d'Aulnay , Svelnord , Rennes font partie des noms qui reviennent sans cesse . Je ne vous cacherai pas que ...

le 03/07/2012 à 18:22
Signaler
Courage à vous toutes et tous

le 03/07/2012 à 19:45
Signaler
Merci ... mais à -30% en France et -20% en Europe ... on ne va pas tenir longtemps ... Personnellement je suis aussi à PSA, mais je crois qu'il est difficile d'affirmer que l'alliance avec GM est une mauvaise solution ... Déjà GEFCO reprend toute l...

à écrit le 03/07/2012 à 15:41
Signaler
C'est malheureux, voila les premieres conséquences de l'election de notre nouveau gouvernement. Ils se battent pour ne pas réduire le coup du travail, résultat délocalisation. C'est normal, on le savait. Bon en attendant, j'imagine que tous les salar...

le 03/07/2012 à 21:27
Signaler
commentaire stupide ... ces fermetures sont préparées depuis longtemps et pendant ce temps, Toyota continue à investir à Valenciennes avec les mêmes coûts du travail et les mêmes lois sociales "ignobles" .... votre explication ne tient pas la route ....

le 04/07/2012 à 13:22
Signaler
Peugeot avait fait le choix de s'installer en Amerique du Sud pour vendre des voitures en France.. mauvaise tactique, car non seulement ils ne vendent pas là-bas mais en France non plus d'ailleurs. Même les employés de Peugeot n'achètent plus au sein...

à écrit le 03/07/2012 à 15:21
Signaler
Construire des lignes TGV à perte finacées par l'état, constuire des autoroutes qui désertifie les trop petites villes privées de sortie, donner le ciel à des compagnies low cost, tout cela pour un gain d'emplois immédiat a des répercutions ailleurs ...

à écrit le 03/07/2012 à 14:17
Signaler
Nos voitures sont bonnes ,mais laquelle avez-vous envie d'acheter pour vous faire plaisir ,ou laquelle êtes-vous obligés d'acheter ,et laquelle chez peugeot vous mourez d'envie de posséder comme le furent la 404 ,404 coupé 504 coupé pinin farina (ou ...

le 03/07/2012 à 19:49
Signaler
Vous ne connaissez pas RCZ ? DS3 ? DS5 ? 3008 ? ...

le 03/07/2012 à 22:13
Signaler
La RCZ est une grossière imitation d'une TT, sans les moteurs qui vont avec (200ch maxi, contre 340 pour la TT, + quattro et BVA double embrayage 7 rapports...). La porte d'une DS3 fait in bruit de casserole en la claquant. La DS5 est bling-bling au ...

le 03/07/2012 à 22:22
Signaler
Ah, j'oubliais! Et la 3008 a un profil de cachalot...

à écrit le 03/07/2012 à 13:31
Signaler
quid de Renault qui est encore plus mal en point que PSA! un autre plan social est en gestation! Au final, la filière auto en France va subir le même cycle de déclin que la sidérurgie dans les années 80!

le 03/07/2012 à 19:50
Signaler
Oui mais Renault bénéficie de l'argent de Nissan

à écrit le 03/07/2012 à 13:17
Signaler
L' avocat Montebourg va reclasser les chômeurs de PSA ( et d' ailleurs ) à Pôle Emploi, le genre d'usine que les socialistes affectionnent !!!

le 03/07/2012 à 14:48
Signaler
Rien à attendre de ce ministre qui brasse du vent

le 03/07/2012 à 16:46
Signaler
y'a 22 nouveaux postes de préfets pour le redressement productif pour ceux qui seraient intéressés

à écrit le 03/07/2012 à 13:10
Signaler
Alea jacta est. Arnaud ceux qui vont perdre leur emploi te saluent. L'industrie automobile à trouvé une terre de prédilection : le Maghreb. Pas de 35 heures, ni de CGT, ni de CE etc.

à écrit le 03/07/2012 à 12:22
Signaler
heureusement je roule en Audi...pas de licenciements prevus dans les usines Audi en France!

le 03/07/2012 à 14:20
Signaler
la cerise sur le gateau un super SAV

le 03/07/2012 à 22:59
Signaler
Avec ce genre de raisonnement tu ne risque pas de mettre en péril les emplois en France.

à écrit le 03/07/2012 à 12:12
Signaler
Un petit billet bien grinçant sur l'opportunisme dans la vaque actuelle de licenciements. http://www.grincant.com/2012/07/03/licenciements-opportunistes/

à écrit le 03/07/2012 à 12:01
Signaler
Les sacs VUITTON à 5 000 euros se vendent, non c est la qualité des voitures Françaises, pas d imagination, des concept car qui sortent en 2060, des révisions qui coûtent un smic, des pièces détachées aux prix "d une voiture d'occasion", du grand n i...

le 03/07/2012 à 13:08
Signaler
Plus1 : c'est ce que je constate et dénonce à longueur de posts depuis plusieurs mois ! Effectivement ni qualité, ni design, ni SAV digne de ce nom, auxquels il faut ajouter des prix prohibitifs de toutes les gammes ainsi que ceux des pièces détachée...

le 03/07/2012 à 15:42
Signaler
Vuitton symbolise une certaine imposture du luxe. Un bon produit, certes, mais fabriqué en quantité industrielle et vendu à prix d'artisanat. Le problème des voitures françaises est surtout un problème de stratégie commerciale. Qu'attend-t-on d'une v...

le 03/07/2012 à 19:24
Signaler
Non, pas du tout! Seuls ceux qui ont une vision purement utilitaire de leur voiture ne lui demande que d'être robuste et facile d'entretien! Un grand nombre l'achète pour ses performances, ou son design, ou sa finition, ou simplement pour la frime......

à écrit le 03/07/2012 à 11:58
Signaler
Je suis sure que Mr Varin serait heureux de ventre Aulnay pour 1 Euros au syndicat. Ils sont fort, tres tres bon en gestion (financiere et social) cela devrait etre une bonne affaire pour les deux parties!non!

à écrit le 03/07/2012 à 11:58
Signaler
la non qualité du produit,les acheteurs ne sont pas des pigeons

à écrit le 03/07/2012 à 11:56
Signaler
Ah oui bonne nouvelle, mais on le savait déjà, nous sommes du bétails. Les attaques prévues à l'encontre de la classe ouvrière sont compatibles avec les programmes économiques des deux candidats présidentiels, le candidat du Parti Socialiste (PS), Fr...

le 03/07/2012 à 12:13
Signaler
Toute compétitivité a toujours été, est, et restera, toujours au dépend des travailleurs. Lutter contre ça c'est lutter contre des moulins é vent et encourager les délocalisation qui de toutes les façons et quoi qu'elles coūtent aux entreprises,...

à écrit le 03/07/2012 à 11:48
Signaler
PSA est empêtré dans les difficultés à cause d?une implantation géographique euro centrée ; à cause de son credo de naguère : coopérations ponctuelles et opportunistes avec d?autres constructeurs sans liens capitalistiques de peur de se faire manger ...

à écrit le 03/07/2012 à 10:56
Signaler
Malheureusement il faut degraisser, des erreurs strategiques dut a nos elites et polytechiciens vont faire mal au groupe PSA.IL faut le reconnaitre nos voitures sont bonnes mais la concurrence est meilleure.N'oublions pas, sans la pression des allema...

à écrit le 03/07/2012 à 10:53
Signaler
La prime à l'emploi ça suffit. On fabrique déjà beaucoup trop de bagnoles. La solution la plus simple c'est de matraquer fiscalement les voitures puissantes et de luxe!

le 03/07/2012 à 11:26
Signaler
Vous dites n'importe quoi . Ce sont les voitures de haut de gamme qui font la marge des constructeurs. On voit bien que la stratégie des groupes allemand a éte très bonne. le nivellement par le bas n'a jamais payé bien au contraire. Et ce dans tout...

le 03/07/2012 à 11:43
Signaler
Pourquoi pas mais notre chère Europe au nom de la concurrence libre et non faussée veille pour préserver l'industrie auto allemande. Le problème c'est le matraquage de la qualité allemande qui fait que le français frimeur préfère acheter BMW, Audi o...

à écrit le 03/07/2012 à 10:46
Signaler
Ca ressemble FORT à du chantage à l'emploi... "Vite... remettez une prime à la casse.. sinon on casse l'emploi" . Je ne veut pas encore payer dans mes impots un morceau de la bagnole de mon voisin...

le 03/07/2012 à 11:18
Signaler
C'est exactement cela : les pillards font du chantage.

le 03/07/2012 à 22:54
Signaler
La prime à la casse n'est pas une solution : elle a fait beaucoup de mal en brisant le marché de l'occasion, et inévitablement celui du neuf un peu plus tard. La logique de surconsommer pour luter contre le manque d'appétit me dépasse...

à écrit le 03/07/2012 à 10:21
Signaler
Heureusement Montebourg, tel Zorro et Superman réunis, va interdire toute fermeture ou licenciement à PSA!

à écrit le 03/07/2012 à 10:20
Signaler
comme disait Henri salvador " le lion est mort ce soir "

à écrit le 03/07/2012 à 10:19
Signaler
le bateau est coule les sindycats chantent encore

à écrit le 03/07/2012 à 9:55
Signaler
avec l'argent des CE et de la formation, les syndicats pourraient racheter les sites, augmenter les salaires et diminuer le temps de travail

le 03/07/2012 à 10:26
Signaler
L économie ralentie, l état augmente les impôts au lieu de degresser le Mamouth aussi les entreprises gagnent moins, les pseudo riches sont encore pseudo moins riches, plus personne ne consomme mais comment le gouvernement croit t il créer de la croi...

le 03/07/2012 à 11:07
Signaler
pas besoin d'un gros protectionnisme ou d'une devaluation... Deplacez juste les charges sociales sur des impots faible a assiete large (TVA ou CSG par ex) et donc reduisez le cout du travail. Vous verrez, rien que ça et s'est reparti...

le 03/07/2012 à 12:00
Signaler
supprimer les patrons les usines au peuple

le 03/07/2012 à 14:51
Signaler
Pour l92 j espère que vous payez vos impots

le 03/07/2012 à 16:12
Signaler
Mais y'a pas de problème, le peuple peut créer son entreprise quand il le souhaite. S'investir personnellement, travailler tout les jours même les dimanche, 10h par jour. Mettre son patrimoine en risque, faire du "public relation" sur son temps libre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.