Prévision de croissance négative confirmée au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  277  mots
Copyright Reuters
La Banque de France table sur un recul de la croissance de 0,1% au deuxième trimestre. Le climat des affaires est en berne aussi bien dans l'industrie que dans les services.

Le produit intérieur brut en France pourrait reculer de 0,1% selon les prévisions de croissance de la Banque de France au deuxième trimestre. Dans sa troisième estimation publiée ce lundi, elle confirme ainsi de précédentes estimations. Au premier trimestre, la croissance avait été nulle et le PIB ne devrait progresser que de 0,4% selon l'Insee et 0,3% selon le gouvernement cette année.

Le recul dans l'industrie automobile compensé par la pharmacie et l'agroalimentaire

Dans sa note de conjoncture, la Banque de France relève que "l"activité industrielle est globalement restée stable au mois de juin, le recul dans l'industrie automobile étant tout juste compensé par de meilleures performances dans l'industrie pharmaceutique et les industries agroalimentaires notamment". L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie est en baisse d'un point en juin à 91, après 92 en mai (contre 93 annoncé précédemment). " Les carnets de commandes se sont de nouveau contractés et les stocks de produits finis se sont un peu alourdis. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est légèrement accru tout en restant inférieur à la moyenne de longue période", note la Banque de France qui prévoit un maintien de l'activité à court terme dans l'industrie.

Services: repli de la demande globale

Du côté des services, l'indicateur du climat des affaires baisse de deux points à 90 en juin, après 92 en mai. La demande globale s'est à nouveau repliée, indique la BdF. Les prix ont encore légèrement diminué et les effectifs sont restés stables. "Les prévisions font état d'une incertitude quant au maintien de l'activité pour les prochains mois", expliquent ses économistes.