La baisse des prix de l'énergie compense la hausse de ceux de l'alimentation en juin

Par latribune.fr  |   |  288  mots
Copyright Reuters
Après une baisse de 0,1% en mai, l'indice des prix à la consommation est resté stable en juin. Sur un an, il augmente de 1,9%. Les prix de l'énergie poursuivent leur recul mais s'inscrivent toutefois en hausse de 3,3% sur un an.

L'indice des prix à la consommation (IPC) est stable en juin 2012, après une baisse de 0,1% en mai, selon l'institut de statistiques français Insee. Sur un an l'IPC est en hausse de 1,9%. "En juin 2012, baisses et hausses se compensent", écrit l'Insee. Les prix de l'énergie, qui avaient subit une forte hausse en début d'année s'inscrivent en baisse. Ils reculent ainsi de nouveau sur un mois (-2,1% en juin après -1,5% en mai) alors que leur évolution sur un an est bien supérieure à l'IPC à +3,3%. Les prix des produits pétroliers suivent la même tendance : en baisse de 3,5% au mois de juin, ils augmentent de 3,3% sur un an.

Hausse des prix dans l'alimentation et le tourisme

En revanche, les prix de l'alimentation et des services liés au tourisme augmentent, portés par l'arrivée des vacances d'été. Les prix des hébergements de vacances augmentent légèrement sur un an (+1,5%), l'hôtellerie bénéficie elle d'une forte hausse (+4,4% sur un an). Par ailleurs, des "augmentations tarifaires sont enregistrées sur les prix des services d'entretien de véhicules personnels (+1,0%;+3,2% sur un an)", note l'Insee.

Les prix de l'alimentation poursuivent également leur progression : ils augmentent de 0,4% en juin, portant leur progression annuelle à +3,2%. Hors produits frais (+2,9% en juin, +7,8% sur un an), les prix de l'alimentation sont stables (+2,5% sur un an). Enfin, les prix des produits facturés sont en légère hausse (+0,1%, +1,0% sur un an).

Légère hausse de l'inflation

De son côté l'inflation sous-jacente augmente légèrement en juin, selon l'Insee qui observe une hausse pensuelle de 0,2%, et de 1,5% sur un an. Ainsi, l'indice des prix à la consommation harmonisé est en hausse de 0,1%, et 2,3% sur un an.