Des erreurs de prix affichés dans un supermarché sur deux

La DGCCRF estime que 7 % des prix facturés ne sont pas conformes aux prix affichés dans les rayons des grandes surfaces. En France, un magasin sur deux est en infraction.
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Gare à l'arnaque : un prix sur deux est faux. Après enquête dans 1.269 magasins en France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) incite les consommateurs à une grande vigilance. La répression des fraudes a constaté des erreurs de prix dans 54 % des magasins contrôlés. La plupart sont au détriment des consommateurs.

"Le prix facturé était différent du prix affiché pour 7 % des articles ayant été vérifiés. En outre, les erreurs étaient défavorables aux consommateurs dans six cas sur dix", indique la DGCRRF. Le phénomène n'est pas nouveau. Il persiste. En 2008, la même enquête avait fait la même conclusion, chiffrant à 7,5 % le nombre de produits présentant des erreurs et à 52 % le nombre d'établissements en infraction.

Valse des étiquettes

Est-ce le fruit du hasard ? "Il y a une part d'aléa, mais pas seulement (...) et il est très difficile de prouver que (ces erreurs) sont intentionnelles", observe Charles Pernin, spécialiste de l'alimentaire de la CLCV, association nationale de consommateurs et d'usagers. Car, en magasin, la valse des étiquettes s'opère, souvent, informatiquement dans la nuit, sur les systèmes d'encaissement. Mais, dans les points de vente où le personnel doit manuellement changer les étiquettes, ce changement exige du temps.

La généralisation des étiquettes électroniques devrait remédier à ce problème, avance la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution. Il n'empêche. La DGCCRF recommande aux consommateurs, "d'être vigilants à la lecture de leurs tickets de caisse et de se faire systématiquement reverser les trop-perçus".

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Commentaires 14
à écrit le 09/07/2012 à 10:44
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Il est faux d'écrire "un prix sur deux est faux" comme vous le faites en début d'article et le démentez dans la toute suite. Messieurs les journalistes soyez précis et moins accrocheurs pour être plus crédibles !

à écrit le 06/07/2012 à 16:53
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C'est effectivement fait exprès, jusqu'à récemment au carrefour d'Auteuil et d'ailleurs, il était remis un bon d'achat de 3 euros à chaque "erreur" qui nécessitait de faire une queue de 10 minutes pour le faire constater; depuis quelques mois il a ét...

à écrit le 06/07/2012 à 16:35
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Très vieille arnaque connue depuis les débuts des codes barre et signalée par la compagnie NCR déjà en 1979 ! On se réveille quand on veut bien après des années de laxisme pour cause de baisse du pouvoir d'achat.

à écrit le 06/07/2012 à 16:21
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Une enseigne de meuble suédoise bien connu, sur une erreur de prix, demande de payer au prix de l'informatique car la caissière ne peut pas modifier les prix, et ensuite d'aller se faire rembourser au service réclamation le même qui reprend les produ...

à écrit le 06/07/2012 à 14:59
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depuis que je suis retraité ,donc avec du temps, j'ai constaté de nombreuses erreurs sur l'étiqutage et je vérifie souvent le prix sur les bornes en magasin (prix à la caisse) surtout sur les promotions annoncées mais pas encore "enregistrées"....!!

à écrit le 06/07/2012 à 14:53
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Du même tonneau il y a aussi les drive de chez Mac do ou il manque une fois sur deux des produits!

à écrit le 06/07/2012 à 14:37
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C'est effectivement extrêmement fréquent, surtout sur les "packages" dits éco qui sont souvent plus chers que les paquets plus petits. Cela dit bien vérifier le prix au kilo d'un produit qui est le révélateur de sa "chereté" et le seul comparatif val...

le 06/07/2012 à 17:09
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ce qui marche aussi c'est de n'acheter que ce dont on a besoin... je n'achète plus de lots et j'ai réduit de 30% mes dépenses l'année dernière... par ailleurs, je ne jette presque plus rien...

à écrit le 06/07/2012 à 13:35
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Faute dans l'article - premiere phrase- ce n'est pas 1 prix sur 2 de faux, il y en a bien "que" 7% mais présents dans 1 magasin sur 2... non ?

le 06/07/2012 à 14:31
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+1 : la preuve que les journalistes (quel que soit le journal) font les raccourcis qu'ils veulent. Et les lecteurs retiendront ça... Pas très serieux...

à écrit le 06/07/2012 à 13:24
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En effet, comme l'écrit un commentateur, Carrefour est le spécialiste des erreurs mais plus encore Carrefour Market! Jadis, on vous donnait un bon d'achat de 3.00 euros par erreur + remboursement de la différence mais cela est terminé car les erreurs...

à écrit le 06/07/2012 à 13:16
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Après avoir bossé dans la distribution, les écarts de prix viennent le plus souvent du personnel, peu motivé, et qui n'en a rien à faire de l'affichage. Après tout, c'est l'employeur qui paye la prune, pas l'employé !

à écrit le 06/07/2012 à 12:43
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C'est une grande spécialité de Carrefour. On s'en aperçoit le plus souvent de retour à la maison. Et on n'a plus le courage d'aller discutailler.

le 31/07/2012 à 14:53
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je suis tout a fait d'accord, j'ai un carrefour market en face de chez moi j'y vais en dépannage, y a 3 semaines j'ai acheté des crocs fromage de P... D... Lors que j'ai ouvert la boite le lendemain il était remplie de tache de moisi je suis allé dir...

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