Ces métiers qui n'intéressent personne...

Par Paul Laubacher  |   |  222  mots
Copyright Reuters
Beaucoup de métiers peinent à trouver des candidats. C'est le cas des technico-commerciaux, des développeurs, des chefs de projet informatique ou encore des ingénieurs de bureaux d'étude, selon le baromètre "Jobintree".

C'est la crise. Le chômage augmente. Les plans sociaux se multiplient. Et pourtant, certains métiers peinent à trouver des candidats. D'autres, au contraire, sont submergés par l'afflux de Curriculum vitae et lettres de motivation. C'est ce que tend à montrer le baromètre "Jobintree" de juillet 2012. Le site de recherche d'emploi "Jobintree" a étudié près de 100.000 offres d'emploi et plus de 300.000 actes de candidatures effectuées sur son site depuis le début de l'année.

Les postes qui recueillent le moins de candidatures sont : les technico-commerciaux, les développeurs, les dessinateurs projeteurs, les chefs de projet informatique, les ingénieurs pour bureaux d'étude, les techniciens de maintenance. Ces métiers ont du mal à recruter ou à intéresser les candidats pour plusieurs raisons. Soit ils sont peu rémunérateur, soit considérés comme trop techniques ou encore trop "pénible et difficile". Autre métier symbolique qui intéresse peu : les peintres/carreleurs/maçons/plombiers trouvent trop peu de candidatures par offre déposée.

Du côté des métiers qui ont la côte, on trouve : les hôtesses d'accueil, les assistant(e)s médical(e)s, les agents d'escale, les agents de réservation et les serveurs. Pour ces métiers, plutôt précaires, les opportunités de recrutement sont faibles.