Les automobilistes font des petites misères au gouvernement

Par Fabien Piliu  |   |  360  mots
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Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), la consommation de carburants a baissé de 1,7% au premier semestre. Si cette tendance devait se prolonger, ce serait un "mauvais coup" pour les recettes fiscales de l'Etat.

Alors que le Parlement entame l'examen du projet de loi de finances rectificatives qui doit permettre de réduire le déficit public à 4,5% du PIB, voici une statistique qui tombe assez mal pour le gouvernement. Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), la consommation de carburants a baissé de 1,7% au premier semestre. "Le recul de la consommation, c'est la combinaison de deux phénomènes: le tassement de l'activité économique parce que ça a un impact direct et puis le changement des conducteurs lié à la hausse des prix", selon Yves-Marie Dalibard, le porte-parole de l'UFIP.

Leger recul des prix sur un an

En glissement annuel entre juillet 2011 et juin 2012, la consommation de super a reculé de 7%, tandis que celle du diesel est restée quasi stable (-0,2%). Si cette baisse de la consommation se prolonge au second semestre, ce comportement de fourmi pourrait se traduire par une diminution des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui a remplacé cette année la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP). Le produit de celle-ci devait s'élever à 14 milliards d'euros, ce qui représente environ 5% des recettes fiscales de l'Etat.

Les promesses du candidat Hollande

Autre enseignement du jour, les prix moyens du sans plomb 95 et du diesel s'élevaient en moyenne à 1,59 euro et 1,40 euro le litre au 1er semestre 2012, contre 1,50 euro et 1,33 euro un an auparavant selon les relevés officiels du ministère de l'Ecologie. Ce léger recul des prix est-il de nature à remettre en cause les promesses de François Hollande pendant la campagne électorale pour limiter l'impact des cours des brut sur le prix du litre de carburant ? Pour l'instant, le sujet n'a pas encore été abordé par le gouvernement.Le candidat socialiste avait proposé un blocage des prix du carburant pendant trois mois avant l'instauration d'une TIPP - ou TICPE - flottante pour apaiser les tensions sur le pouvoir d'achat des ménages. Selon la Cour des Comptes, la TIPP flottante mise en place par le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002 avait réduit de 2,7 milliards d'euros les recettes fiscales de l'Etat.