Valls veut intégrer les Roms au marché du travail

Par latribune.fr  |   |  290  mots
Copyright Reuters
Sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier des Roms, Manuel Valls a évoqué jeudi la mise en place de mesures pour intégrer les Roms au marché du travail.

Manuel Valls a mis de l'eau dans son vin en annonçant jeudi sur France Inter qu'une réunion interministérielle sur le dossier des Roms se tiendra la semaine prochaine. La levée des mesures qui limitent leur accès au travail pourrait y être évoquée parmi "un certain nombre de pistes de travail". Pour Manuel Valls, faciliter leur accès à l'emploi pourrait être "l'une des solutions".

L'une des principales revendications des Roms

S'il venait à prendre cette mesure, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault accèderait là à l'une des principales revendications des 15.000 à 20.000 Roms étrangers qui résident en France. Alors que la France fait partie de la demi-douzaine de pays européens qui n'ont pas encore levé les restrictions en la matière.

Calmer les critiques

Cette proposition devrait permettre à Manuel Valls d'atténuer les critiques qu'il subit depuis plusieurs jours pour sa gestion du dossier. Plusieurs campements illicites de Roms avaient été démantelés ces derniers jours en banlieue de Lyon, Lille et Paris, provoquant de vives réactions dans la majorité, notamment de la part du PCF et des Verts. Les reconduites à la frontière ont elle aussi repris, ce qui n'a pas manqué de déclencher la colère des associations. Manuel Valls s'est défendu en assurant que la politique menée par le gouvernement socialiste à l'égard des Roms de Roumanie et de Bulgarie n'avait "rien à voir" avec celle menée par Nicolas Sarkozy lors du précédent quinquennat. Il apporte aussi une réponse à l'opinion qui, selon un sondage Ifop, soutient à 80% le "démantèlement des camps illégaux de Roms" mais considère à 73% qu'il ne s'agit pas d'une "mesure efficace" car elle ne fait que "déplacer le problème."