Delphine Batho : « L'écologie n'est pas l'ennemi de l'esprit d'entreprendre »

Par Laura Fort  |   |  219  mots
La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho - Copyright AFP
Industriels, politiques et scientifiques sont réunis pour une conférence plénière sur la « conquête de l'aire », celle de l'air, de l'eau, du feu et de la terre.

C'est au tour de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho de se lancer : « L'écologie n'est pas l'ennemi de l'esprit d'entreprendre. L'écologie est le tournant économique du siècle. Nos concurrents sont en train de prendre une avance déterminante sur ses sujets. C'est un sujet de compétitivité majeur. Oui, Mme Parisot, il est interdit d'interdire des débats.

Mais la tentation serait de faire de l'écologie le bouc émissaire des urgences de la crise. L'écologie ne doit pas être vue comme une contrainte, mais comme le plus gros gisement d'emploi, de croissance. Oui, la hausse du prix de l'énergie supportée par les familles et les entreprises sera un des éléments déterminants dans les débats de la conférence environnementale.
Elle ajoute sur la gaz de schiste : « Il faut passer à une économie décarbonée. Concernant le gaz de schiste, je ne crois pas que quiconque imposera des technologies polluantes et dégradantes dont les Français ne veulent pas ».

Sur la question des normes environnementales, elle martèle : « je n'ai pas une vision bureaucratique de l'écologie. On doit pouvoir engager le chantier de la modernisation des normes environnementales. Il faut aller vers la simplification d'un certain nombre de procédures qui posent un problème de compétitivité ».