Jean-Yves Le Gall, Arianespace : «Le spatial ignore les questions de souveraineté nationale»

Industriels, politiques et scientifiques sont réunis pour une conférence plénière sur la « conquête de l'aire », celle de l'air, de l'eau, du feu et de la terre.
Jean-Yves Le Gall, PDG d'Arianespace

A la table, Gilles Elkaim, explorateur et physicien, témoigne de ses expéditions dans le Grand Nord. « Mon adage favori est : ouvrir l'?il et la fermer. Pour moi, l'aire, c'est la glace. Et on entre dans une nouvelle ère : la prise de conscience de chaque individu est déterminante aujourd'hui. On produit, on exploite à outrance, pour répondre à la demande d'un public, qui dépasse sa nécessité. Il faut inverser cette tendance. »

Jean-Yves Le Gall, président d'Arianespace, intervient lui sur la conquête de l'espace : « trois événements se sont produits presque simultanément : la disparition de Neil Armstrong, Curiosity sur Mars et le 50ème succès d'Ariane 5. La première chose qu'on a fait faire à Curiosity, c'est de diffuser une chanson des Black Eyed Peas. Cela montre à quel point cette expédition est moderne par rapport à celle d'Armstrong, qui est très connotée à la guerre froide. Le spatial permet aussi de répondre à l'enjeu de l'eau car nous lançons des expéditions d'observation. Le spatial a commencé dans la guerre froide et les deux tiers des satellites lancés chaque année le sont pour une finalité militaire. On l'oublie, mais il y a des applications de plus en plus élargies des satellites ».

Interrogé sur la question de la souveraineté nationale, Jean-Yves Le Gall poursuit : « Le spatial a montré l'exemple sur la souveraineté nationale avec la station spatiale internationale, qui s'est d'abord appelée Freedom. Aujourd'hui, le spatial ignore les questions de souveraineté nationale, ignore les frontières ».

Commentaires 2
à écrit le 04/09/2012 à 12:17
Signaler
si le spatial ignore les frontières, l'argent et le pouvoir qu'il génère ne les ignorent pas. De même, les plus grands contributeurs aux savoir nécessaire pour accéder à l'espace ne seraient peut-être pas ceux qui en tireraient le plus de bénéfice. V...

à écrit le 30/08/2012 à 17:30
Signaler
Le Gall devrait adopter l'attitude de son voisin "Fermer sa bouche" En effet le spatial n'ignore pas les frontières, c'est un sujet qui n'est pas encore entièrement porté mais la projection des territoires y existe pourtant en perspective. Ce sujet s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.