Michel Sapin précise les contours du contrat de génération

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Travail a indiqué quelques grandes lignes du projet de loi sur le "contrat de génération" dont il espère l'entrée en vigueur dès janvier 2013. En voici les principaux points.

Principale mesure visant à lutter contre le chômage, la mise en place du contrat de génération promis par François Hollande, pourraient entrer en vigueur début 2013. Ces nouveaux types de contrats ont pour but de favoriser l'embauche des jeunes tout en maintenant les seniors dans l'emploi. Le ministre du Travail Michel Sapin en a précisé les grandes lignes dans une interview parue ce mercredi.

? Elles concerneront "toutes les entreprises"

Ces contrats devraient concerner  "toutes les entreprises". Toutefois, le ministre a précisé que "pour qu'ils soient qu'ils soient efficaces, nous avons décidé de les différencier entre les grandes et les petites et moyennes entreprises".

? Négociations obligatoires dans les grandes entreprises

Le projet vise à obliger les entreprises de plus de 300 salariés à négocier et à conclure des accords "avant septembre 2013". Le gouvernement compte supprimer les allègements de charge en cas de non respect. 

? Aides pour les entreprises de moins de 300 salariés

Celles de moins de 300 salariés verront le dispositif entrer en application dès la publication de loi. "Une aide supplémentaire leur sera attribuée en fonction du nombre de contrats conclus" dit-il en ajoutant que "cette aide sera de l'ordre de 2000? par an pour un jeune de moins de 26 ans recruté et l'équivalent, soit encore 2000? pour le senior de plus de 57 ans maintenu dans l'emploi".