"Il y a une relation causale entre chômage des jeunes et criminalité"

Par Romain Renier  |   |  174  mots
Copyright Reuters
Francis Kramarz, professeur à l'ENSAE et membre du Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) affirme qu'il y a un lien de causalité entre chômage des jeunes et petite criminalité.

"Nous avons démontré la relation causale entre chômage des jeunes et petite criminalité, comme le trafic de stupéfiants par exemple" a affirmé Francis Kramarz, contacté par la Tribune. Francis Kramarz est le co-auteur d'une étude qui a démontré le lien de causalité entre la petite criminalité et le chômage des jeunes (en anglais) publiée en 2009 dans la revue Journal of the european economic association. L'étude, considérée comme novatrice l'époque, a été primée par l'Hicks en 2010 (Polytechnique).

Elle démontre par ailleurs qu'avant 2009, le chômage des jeunes n'avait pas de lien de corrélation avec les affaires de m?urs et la grande criminalité comme les meurtres par exemple. Mais "depuis 2009 et le début et la crise le chômage des jeunes n'a pu que s'accroitre et accentuer ses effets sur la criminalité" explique Francis Kramarz, pour qui l'accentuation est "certainement plus forte qu'ailleurs.

Lire aussi : Marseille: entre précarité et vieillissement, 5 chiffres clés pour comprendre les maux de la ville