La morale à l'école plébiscitée par neuf Français sur dix

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  226  mots
Copyright Reuters
Neuf Français sur dix sont favorables à l'introduction de la morale à l'école proposée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon.

Neuf Français sur dix (91%) sont favorables à l'introduction de la morale à l'école proposée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

Cette adhésion massive transcende les clivages partisans, puisque 95% des sympathisants du PS et 89% de ceux de l'UMP y sont favorables.

De la même façon, 91% des catholiques soutiendraient l'instauration de cours de morale "laïque", soit exactement la même proportion que parmi les personnes se revendiquant sans religion, souligne l'institut de sondage.

Ce sondage a été effectué du 4 au 6 septembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Toutefois, l'intensité du soutien varie très sensiblement selon l'âge des interviewés : la proportion de "très favorables" passe en effet de 30% parmi les moins de 35 ans, à 44% parmi les 35/49 ans, puis à 57% parmi les 50/64 ans et enfin à 64% auprès des 65 ans et plus.

On constate également que les cadres supérieurs, davantage adeptes du libéralisme culturel, se distinguent par un niveau d'adhésion inférieur à la moyenne. En effet, 81% se disent favorables à l'introduction de cours de morale à l'école contre 93% des employés et 90% des ouvriers.

Ce sondage été effectué du 4 au 6 septembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.