Cécile Duflot annonce le renforcement de la taxe sur les logements vacants

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Copyright Reuters
"Le barème sera relevé et cette taxe s'appliquera désormais dans toutes les agglomérations de plus de 50.000 habitants en situation de tension", a indiqué la ministre du Logement Cécile Duflot, dans un entretien au Figaro. Elle a également précisé les contours du dispositif appelé à remplacer le Scellier.

La ministre du logement, Cécile Duflot, a annoncé le renforcement de la taxe sur les logements vacants, dont le barème sera relevé et le champ d'application élargi. Dans un entretien au Figaro, elle indique que "le barème sera relevé et cette taxe s'appliquera désormais dans toutes les agglomérations de plus de 50.000 habitants en situation de tension". Pour l'instant, cette taxe se limite aux agglomérations de plus de 200.000 habitants, rappelle-t-elle. "Nous allons nous inspirer de l'exemple de Lyon, où la mise en place de la taxe a été couronnée de succès et a permis de remettre des logements sur le marché", souligne Cécile Duflot.

Par ailleurs, interrogée sur la possibilité d'introduire une taxe sur les bureaux vides, la ministre, qui a entamé un dialogue avec les bailleurs sociaux, dit être "dans une phase de diagnostic". "D'un côté, il y a trois millions de mètres carrés de bureaux vides en Ile-de-France et, de l'autre, un déficit de centaines de milliers de logements. Cette situation ne pourra pas durer longtemps", dit-elle.

Précisions sur le "dispositif Duflot"

La ministre a également précisé les contours du nouveau dispositif pour les particuliers investisseurs et qui viendrait se subsituer au Scellier qui disparaît à la fin de l'année. "Concernant cette (...) catégorie (les particuliers investisseurs), nous voulons les orienter vers l'achat de logements intermédiaires, qui seraient mis sur le marché à des prix accessibles et dans des zones sous tension, où il y a manifestement des besoins de logement", déclare Cécile Duflot précisant ne souhaiter reproduire "les erreurs du dispositif Scellier". Ainsi, le nouveau dispositif "sera plus incitatif fiscalement mais, en contrepartie, il comportera des exigences sociales renforcées". Il devrait permettre la construction de 40.000 logements en 2013, contre 3.000 pour le Scellier cette année.

A propos de l'éventuel rétablissement du PTZ+ pour l'acquisition d'un logement ancien, elle répond: "Nous y pensons, mais le débat n'est pas tranché. Peut-être que nous pourrions lier son obtention au fait que l'acquéreur fasse des travaux d'isolation en entrant dans les lieux." François Hollande a promis la rénovation d'un million de logements par an pour qu'ils ne soient plus des passoires énergétiques et Cécile Duflot rappelle qu'un "plan d'action pour la rénovation des logements" sera mis en place dans quelques mois.