Logement : la carte des terrains publics que Cécile Duflot veut céder

 |   |  69  mots
Copyright Reuters
Voici la carte des régions et départements concernés par nombre de parcelles de foncier public qui pourra être cédé avec une décote ou gratuitement en vue de mettre en place le nouveau plan logement annoncé par Cécile Duflot.

Le gouvernement prévoit d'ici à 2016 de mobiliser plus de 900 sites représentant 2.000 hectares de terrains publics. Inventaire qui a vocation à être enrichi au fil de l'eau. Toujours d'ici à 2016, 110.000 logements pourraient être construits (dont la moitié en Ile de France). Voici l'aperçu du nombre de parcelles de foncier public mobilisable dévoilé par le ministère du logement :

 

 

Source : Ministère de l'égalité des territoires et du logement

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2013 à 13:47 :
Un travailleur qui se loge à bon marché est tout simplement un travailleur bon marché. C'est indispensable pour pouvoir exporter. Cette efficacité implique une optimisation des coûts d'infrastructure et de viabilisation globaux, impossible sans une massification certaine. Le foncier bien situé est très cher, alors cette mesure est utile.... Pour info, au brésil, il se construit des grattes ciels très très fins ... 45 étages de logements aériens, c'est très beau et très bien situé. L'architecture de mémé... c'est dépassé !!!
a écrit le 10/09/2012 à 15:10 :
Je vois sur la carte que tous les communes autour du Lac Léman ne remplissent pas les taux, Les inspecteurs de l'IGAS, auteurs du rapport, auraient bien fait d'y aller faire un tour.
La France a autorisé les suisses à acheter des terrains dans le Genevois mais en revanche les frontaliers n'ont pas le droit de s'y installer. Et lorsque ces frontaliers sont au chomage c'est au département de payer les RSA. Alors un peu de justice :
1) négocier d'abord avec la suisse pour interdire l'achat de terrains en France par les suisses pour faire diminuer la pression démographique et obliger les suisses à accueillir les frontaliers.
2) Ces espaces sont fragiles, Mme Duflot rappellez vous que vous écolo, et vous n'allez pas betonner ces espaces et vous allez respecter la Chartre de l'environnement qui a, dois-je le rappeller une valeur constitutionnelle.
a écrit le 07/09/2012 à 5:49 :
Les terrains en question sont ils pollués ?
Réponse de le 08/09/2012 à 15:57 :
Bien sûr, sinon ils les auraient vendu depuis longtemp
a écrit le 07/09/2012 à 3:24 :
7 milliards d'êtres humains en 2012. Près de 4 milliards habitent dans les villes et agglomérations...Il y a trop de monde! Tout le monde sait que la demande sera toujours supérieure à l'offre, surtout dans une capitale comme Paris qui a un système de centralisation unique au monde.
Une bulle immobilière qui peut éclater, soit! Mais, ensuite, les prix repartiront à la hausse. Surtout dans les 5 capitales mondiales que sont Londres, Paris, Rome, New York et Tokyo.
Demain, en plus de ces 5 là, vous rajouterez Mexico, Pekin, Shangai, Sao Paulo, Le Cap, Caracas...
a écrit le 06/09/2012 à 21:11 :
L'Etat pourrait il me donner un terrain en plein centre de paris pour que je puisse me faire construire ma petite HLM en plein coeur du XVI eme??? Merci
a écrit le 06/09/2012 à 15:45 :
Bétonnez bétonnez toujours il n'en restera que laideur et poussière, et surtout pas une plante verte qui prendrait qqs centimètres carrés !
Réponse de le 06/09/2012 à 16:32 :
il faut donc dormir à la belle etoile?
Réponse de le 07/09/2012 à 11:37 :
Peut-être faire moins d'enfants...
a écrit le 06/09/2012 à 14:21 :
combien perd l'état dans cette opération?
et cette argent aurait-il pu etre mieux employé pour favoriser le logement des plus pauvres?
Sinon 110 0000 logements d'ici 2016 cela me semble bien peu en comparaison des besoins et de l'immigration
Réponse de le 06/09/2012 à 15:04 :
Peut' être qu'enfin les socialistes vont stopper l'immigration...
Réponse de le 06/09/2012 à 15:46 :
Si les immigrés sont mécontents pourquoi ne pas rentrer au plus vite chez eux ?
a écrit le 06/09/2012 à 13:35 :
Moi je ne suis pas dans le besoin aussi je dis qu il faut faire un effort pour aider ces pauvres gens car il y a aussi des gens qui n en veulent pas et je vous donne une petite histoire je connai quelqu un qui va aujourd'hui meme chez un notaire pour acheter le terrain mitoyen pour ne pas avoir des gens qui seraient geneurs. je vous rassure ce n est pas moi.
Réponse de le 06/09/2012 à 19:51 :
L'acheteur est donc votre voisin ?
a écrit le 06/09/2012 à 11:16 :
C'est une très bonne chose. Cette gratuité va shorter pas mal de terrains prohibitifs. Tant mieux. Quant aux personnes qui ont "trimé", valeur de travail et de mérite, je leur propose de comparer la valeur en équivalent temps travail à 2.5 Smic pour acquérir leur bien au moment où ils l'ont acheté et aujourd'hui . A titre indicatif et en moyenne, en 10 ans l'immo a augmenté de 100% et les salaires de 25%. Ce différentiel a une limite. Aux risques de déplaire aux agents immobiliers, promoteur, papy-boomers et autres trimeurs.
Réponse de le 06/09/2012 à 11:28 :
C est une très bonne chose car contrairement à tout ce qu on peut lire on va se rendre compte que ce n est pas le coût du foncier qui coûte le plus chèr ( excepté Paris et la RP ) mais le coût de viabilisation de ce mme foncier ( voiries viabilisations etc ..) et le coût de la construction .
Réponse de le 06/09/2012 à 13:31 :
Ghostly vous serez sans doute jamais promoteur, agent immobilier, etc ... et on peut voir que vous savez bien calculer les proportionnalités. Pensez-vous vraiment que même avec un SMIC vous pourrez, et vous aurez le droit d'habiter un des logements HLM de MME DUFLOT ? Shooter c'est le mot, mais pas pour les terrains !!
a écrit le 06/09/2012 à 11:14 :
Cécile Duflot veut reconstruire des cités c'est ce que je vois ..D'autant plus curieux que on en détruit connaissant leurs méfaits. D'autre part c'est encore un endroit pour "parquer" la pauvreté. Manifestement les politiques font toujours les mêmes erreurs..
a écrit le 06/09/2012 à 10:21 :
Alors je suis effare quand je lis certains commentaire d'investisseurs locatif.... Prennons le probleme a l envers, tous les dispostifs et surtout la defisc et la cadeaux fiscaux qu'on a fait jusqu'à lors (Robien, Borllo, Scelliers) avait pour but premier de multiplier les biens a acquerir et à louer à un prix abordable.... Or tout ces cadeaux ont eu pour derive d'augmenter la facture, vu que beaucoup ont augmenter les prix des montant des Taux zero, defisc, et autre mecanique cadeau des differents gouvernements..... Ce qui fait qu aujourd hui l ecart entre les anciens qui peuvent acquerir et les autres est si énormes qu il en est insdescent. Cela a par ailleur ete dit depuis plusieurs mois dans des emissions et journaux qui denoncent eux cette spoliation des plus jeunes generations. Alors je ne nie pas que dans ces mécaniques certains se sont fait avoir nottement ceux qui ont achete a pas cher des appart dans certains regions du sud ou on leur faisaient miroiter des loyer facile.... mais la c est leur faute, c est sur on a peur quand le Robien, Scellier.... se fait dans le 93 ou les cites a Marseille, Paris..... Donc vous avez contribue d'une part a entretenir une bulle et un déséquilibre entre les regions ou les Sellier et autre etaient necessaire, ou il y en a tres peu, et les autres.... Aujourd hui les gouvernement (sarko avait supprimer le Sellier si je ne m abuse....) essaient de mauvaise maniere encore de retablir l'equilibre. La ou je suis d'accord avec certain c est que l'immo est un actif comme les autres, des lors comme les autres ils doit etre soumis des le premier euros a impots sur la plus value, droit de successions...... C est le seul moyen d en faire baisser le prix et de le rendre plus liquide, instaure aussi une taxes sur les surface (residence locative, secondaire ou pire bureau vide) non occupés pour les faire a nouveau entrer dans le marché.
Réponse de le 06/09/2012 à 11:21 :
Expliquez moi en qoui ajouter des taxes sur un produit fait baisser le prix de ce produit ? Expliquez moi la raison pour laquelle mme Duflot va rétablir un nouveau scellier? Pour libérer du foncier privé il est urgent de supprimer les PV qui ont eu pour effet un blocage total du marché
Réponse de le 06/09/2012 à 12:25 :
Justement le Scellier est tres mauvais, ce nest que de la subvention déguisé qui permet a certain d acheter sur le dos des autres contrbuables, vous pouvez crier mais c est un fait!
Donc a surtout ne pas faire et supprimer TOTALEMENT
Pour les taxes, si on met un impot progressif sur la plus value, comme ca se fait ailleurs nottement chez les anglo-saxons, en l appliquant a tous bien je peux vous garantir que nous ne verrons plus des bien acheter il y 15 ans pour disons pour rester simple 100 vendu comme on le constate dans certains endroit 300 voir 400. Celui qui saura rester raisonnable en vendant à 200 empochera quand meme sa plus valu et paiera moins de taxe que celui qui voudra vendre a 300, et par la force des choses celui qui vendait 300 devra baisser son prix! Enfin ce que vous dite sur la PV qui a bloque le marche est totalement faux, ce qui bloque le marche ce sont toutes ces subvention deguisés a l acquisition, qui font qu on a artificielement gonfle les prix (bulle) et une totale inadequation entre le pouvoir d achat reels et les prix pratiqués! Vous croyez vraiment que la France peut etre le seul pays d europe a echapper a l eclatement de la bulle immobilere????? Je vous invite a lire l ouvrage "Immobilisez vous" qui est l un des rares a faire cette analyse que la France a juste retarde le Krach immobilier! Tous les pays sont touches même le royaume unis..... Dans une moindre mesure l'Allemagne, qui elle a "encadrer" les prix immo, et alors Espagne, USA, Portugal... n en parlons pas! Il faut arreter d agir en France en partant du principe que "si l immo va tout va" la politique de "grand travaux" meme devie ici sur le marché privé ca ne marche pas!
Réponse de le 06/09/2012 à 12:35 :
Réaliste a Raison, il faut re-oriente le poid de la fiscalite visant a fiancer retraite et secu plus vers le capital, nottement immobilier! Il faut alleger les charges en retour non seulement sur les entreprises et sur les salaires, le moteur de l economie c est le travail, moteur de consommation, et pas les actifs immobilisés n en déplaise aux proprietaires foncier et immobiliers! Il va sans dire qu il faut aussi cesser toute subvention directe ou indirecte a ce secteur!
Réponse de le 06/09/2012 à 13:11 :
Expliquez moi comment une défiscalisation scellier à 13 % coûte de l argent à l état avec une TVA à 19,6 ? Pour les PV je note que nous avons en france , comme par hasard le système le plus pénalisant du monde : exonération au bout de 30 ans ; je note également que tous les pays européens comme l allemagne ont des dispositifs d allègement fiscaux comparables au scellier ( en allemagne on déduit 2 % de l investissement immobilier) . La grande différence entre la france et les pays que vous citez est la concentration excessive des pouvoirs et de la population sur la RP qui fausse totalement les statistiques et ce n est pas prêt de changer quand par ex on regarde le chiffre de l immigration ( + 200 000/an) qui arrive pour 50 % en RP .
Réponse de le 06/09/2012 à 13:28 :
Expliquez nous en quoi le Sellier et autres béquilles fiscales ont amélioré la situation du logement, comparativement à d'autres pays où ce genre de dispositif n'existe pas ? Expliquez-nous aussi pourquoi les biens défiscalisés sont 20% plus chers que le marché avec des projections de loyers assez souvent fantaisistes. On verra qui sont les vrais gagnants de l'opération ...
Réponse de le 06/09/2012 à 13:56 :
Les biens défiscalisés sont effectivement 20 % plus chers tout simplement parce que les promoteurs ont trouvé assez de pigeons pour s engraisser ( les malins comme moi mme ont construits par eux mme et sans intermédiaire !) . Je dis simplement que le scellier qui existe partout en europe n est pas la seule raison de l augmentation des prix ; allez voir par ex le constructeur de maisons individuelles ou l électricien de votre quartier et comparez les prix par rapport à il y a 10 ans : le coût de la construction augmente aussi vite que le prix du foncier : qui me contredit ??
Réponse de le 06/09/2012 à 15:31 :
Desole vous vous trompe les Scellier, Borloo et autres tels qu ils ont ete mis en Place n existent PAS EN ALLEMAGNE, au Royaume Unis, dans les Pays du nord. Ces procedes sont de la subvention deguisés rien d autre, si ce n etait le cas en entre 2008 et 2010 l immo se serait effondre comme partout dans les pays du sud (Espagne, Portugal..) comme au USA et Royaume unis. Vous parlez de l'Allemagne, l Lallemagne a un immo moins eleves car moins subventionne et en plus ils encadrent les loyers. C est un fait, la France est en train de mourir de sa pierre.... Il faut cesser toute subvention, et les Francais ne comprenant que la carotte et le baton, la carotte n ayant pas marche il faut sortir le baton, donc apres le cadeaux fiscaux le baton fiscal!
Réponse de le 06/09/2012 à 15:41 :
En somme on assiste à un mouvement de spoliation de richesse au détriment des forces vives et au bénéfice des promoteurs, constructeurs et de tous ceux qui gravitent autour et vivent de l'immobilier ?
Réponse de le 06/09/2012 à 16:01 :
l'immobilier en france a augmenté surtout à cause d'une demande toujours plus forte, à la différence de l'allemagne qui a connu une baisse démographique. On en revient toujours au classique principe de l'economie: l'offre et la demande.
Réponse de le 06/09/2012 à 17:06 :
Cimment se fait-il qu'on me propose plus du double du prix pour une maison achetée en 1996 alors que ma commune a stagné démographiquement entre les deux derniers recensements ?
Réponse de le 06/09/2012 à 17:32 :
Faux, l'immobilier a augmenté parce qu'on a solvabilisé la demande par des prets plus elevés et de durée plus longue à des taux moindre (au lieu d'alleger les charges des entreprises) et parce qu'on a a subventionné le placement pierre (scellier etc...) on a donc artificiellement augmenté le pouvoir d'achat des acquereur et au lieu d'acheter mieux ou plus grand le prix d'achat a augmenté.
a écrit le 06/09/2012 à 8:40 :
Terrain gratuit ! mais certaines entreprises "d'état", avaient budgété la revente de ces terrains au prix du marché, il va falloir revoir leurs copies !! Et elles demanderons des compensations que nous payerons au final.
a écrit le 06/09/2012 à 6:58 :
Sites pollués (SNCF, terrains militaires...) ou comment renflouer les caisses de l?État à bon compte en se débarrassant de terrains d'ordinaires invendables pour y construire des "HLM" nouvelle génération.
Réponse de le 06/09/2012 à 16:50 :
si c'est pour construire des HLM pour les pauvres ce n'est peut-être pas la peine de dépolluer :-)))
a écrit le 05/09/2012 à 23:28 :
et combien de terrain "cédés" à Neuilly/Seine ?!? (proche du zéro absolu ..?)
a écrit le 05/09/2012 à 23:19 :
Gratuitement !!! J'avais oublié que notre état à plein d'argent et donne son patrimoine. C est nous, contribuable, qui allons encore payer !!! Merci la France ...
Réponse de le 06/09/2012 à 6:52 :
Au moins vous saurez pour qui augmente vos impôts ! Comme pour beaucoup de choses le manque de courage politique fait que l on préfère construire alors que nombre de logements sont occupés par des familles ayant plus de 4000 euros de revenus par an! Le logement social est un privilège auquel personne ne veut s attaquer! Aussi on brade notre patrimoine pour maintenir une politique électoraliste mais nos impôts pour 2013 s en ressentiront ! Vive la gauche et ses clients privilégiés! Quand aux autres qui ont travaillé toute leur vie pour acquérir un petit logement à vocation locative pour préparer leurs vieux jours ils seront surtaxés! C est la récompense française des efforts et du mérite !
Réponse de le 06/09/2012 à 8:25 :
les collectivité locales il me semble que c'est aussi la France à moins que je me trompe, alors ou est le probleme que l'etat leur donne ses terrains pour construire des logements dont nous manquons cruellement ??
Réponse de le 06/09/2012 à 9:08 :
+1 @Bravo surtout "Vive la gauche et ses clients privilégiés! Quand aux autres qui ont travaillé toute leur vie pour acquérir un petit logement à vocation locative pour préparer leurs vieux jours ils seront surtaxés! C est la récompense française des efforts et du mérite !
"
Réponse de le 06/09/2012 à 9:23 :
@danub: le problème est dans le fait que l'on donne les biens de l'État, donc du contribuable. Il est intolérable qu'une couche quelconque de la population vive aux crochets des autres.
Réponse de le 06/09/2012 à 9:48 :
tout à fait d'accord, les biens de l'Etat ne sont que les biens de la Nation, il est indamissible qu'il y ait cession gratuite sans contrepartie pour l'ensemble de la population d'autant plus que les sociétés hlm vont pouvoir bénéficier de ressources de financement supplémentaire et que le budget de l'Etat (donc les contribuables) ne peut pas vraiment se permettre de "libéralités".
Réponse de le 06/09/2012 à 11:28 :
Je suis dégoûté... Je vous donne l'exemple de mon gendre qui est patron d'une petite entreprise et qui en vit difficilement (entre les taxes, les clients qui tardent à régler leur facture et autres...) et ma fille qui travaille au SMIC , faisant un travail pénible et stressant, ils habitent dans un logement qui est devenu trop petit avec la naissance de ma petite fille. Mais voilà, ils ne trouvent pas d'autres appartements. Comme il est patron, il ne peut bénéficier d'un logement social et les locations dans notre régions étant élevées, ils ne trouvent aucune location qui leur permettrait de vivre sans trop de difficulté financière. Aidons ceux qui s'en donnent la peine car avec leur politique, il y aura de plus en plus de profiteurs bien que je comprenne que chaque personne a le droit d'avoir un toit sur la tête... Il y a trop d'inégalités dans ce pays...
a écrit le 05/09/2012 à 22:50 :
avec les nouveaux arrivants ce sera le mouvement perpétuel et Duflot va bétonner pour les caisses de la secte écologique qui n' a rien à foutre de l' environnement .
a écrit le 05/09/2012 à 21:17 :
Ca choque personne que l'état cède gratuitement des terrains.... Qu'on brade le bien public.
Et pendant de temps d'autres garde leurs terrains par pure spéculation.... Quel manque de courage politique , le gouvernement préfère brader le bien public plutôt que forcer la main à quelques spéculateurs.... C'est consternant.
Réponse de le 05/09/2012 à 22:30 :
vous pensez qu en alourdissant les taxes (PV) sur terrains à batir les vendeurs seront forcer à vendre ? ET quelle drole d idée que de penser qu une taxe fait baisser le prix !! Il existait d ailleurs une loi jusqu à fin 2011 qui exonérait de PV si on vendait un terrain à un organisme social type hlm..il faudrait par ex étendre cette mesure aux primo accédants à taux zero
Réponse de le 05/09/2012 à 23:13 :
Et vous pensez que l'état en donnant les terrains agit en responsable, vue l'état des finances il aurait été plus sage de les vendre, mais nous savons depuis 81 que le ps est un parti qui distribue et brade généreusement les biens de la France.
Oui c'est consternant.
Réponse de le 05/09/2012 à 23:18 :
Je parle surtout d'augmenter l'impot foncier. Je trouve ridicule que pour des terrains valant des dizaines de millliers d'euro , la taxe foncière soit à peine de quelques centaines d'euros. C'est de l'incitation à la rétention.
Quand à la plus value , bien sur elle devrait être taxé dans tout les cas. Si la valeur des terrains à batir augmente c'est parce que la collectivité les a valorisé (routes,réseaux, services public....) Il est donc normal que la collectivité récupère une partie de la plus value pour se financer. Allez donc voir en grèce ou en espagne si la valeur des terrain à batir augmente depuis la crise, ou essayez de vendre un terrain perdu au milieu de la cambrousse pour voir quel prix vous en tirez.
Réponse de le 06/09/2012 à 13:48 :
Faux ! la plupart des terrains sont en lotissement ( en province) et donc la charge des viabilisations voirie incombe au promoteur qui le répercute sur le prix . Sachez que le coût de viabilisation en province est souvent nettement supérieur au coût du foncier nu . Maintenant si vous possédez un terrain dit 'diffus' ( hors lotissement ) les viabilisations sont à votre charge et si même la commune entreprend par ex le tout à l égout dans votre rue , vous devrez à cette même commune une taxe dite TLE ( taxe locale d équipement). Pour finir comparez les côuts de viabilisation d il y a 10 ans et ceux d aujourd hui .
Réponse de le 06/09/2012 à 19:08 :
Voyez donc plus grand , si le promoteur paye les derniers 50 mètres de route , qui paye la route qui accède au lotissement. C'est pas parce que le promoteur a fait 50 mètre de trottoir sur un lotissement qu'il payera l'école , le parc, ou la police qui surveille le secteur. Et par la suite , qui entretien la voirie du lotissement lorsque tout les lots sont vendu ? c'est bien la communauté . De plus en province le promotteur est assez souvent la commune elle même. C'est donc bien l'argent investi par la communauté qui valorise un bien.
a écrit le 05/09/2012 à 21:16 :
Comique: pour certains terrains, le propriétaire est "ETAT non défini". On sent la rigueur de gestion fonciere :)
Sinon beaucoup de terrains appartenant à RFF (d'anciennes zones de stockage du materiel roulant et de fret ?), pas sur qu'habiter sur une ligne de chemin de fer soit un reve.
a écrit le 05/09/2012 à 20:14 :
Une belle liste soufflée par les municipalités de gauche qui vont pouvoir réaliser leur projet immobilier pour peu de frais (de toute façon elles avaient déjà écrasé d'impôts les administrés). De quoi envisager les élection municipales avec sérénité.
a écrit le 05/09/2012 à 19:30 :
Comme ça les choses sont claires : on continue à entasser la populace en Ile de France au lieu de décentraliser. Bravo la politique d'aménagement du territoire !
Réponse de le 05/09/2012 à 19:54 :
Votre solution c'est quoi construire au milieu du Berry ou dans le contre fort des cevennes... La carte parait coherente avec les besoins. Le seul pb est qu'elle mentionne le nbre de terrains a ne pas confondre avec leur superficie ce qui devrait vous rassurer. Les 5 terrains du limousin font peut etre 2 fois la suficie des 375 de l'IDF!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :