Pierre Moscovici veut être "le ministre du désendettement"

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Copyright Reuters
Pierre Moscovici a rappelé vendredi matin, à quelques heures de la présentation du projet de budget 2013, que le gouvernement tiendrait son objectif de déficit public à 3% du PIB.

A quelques heures de la présentation du budget 2013, Pierre Moscovici s'est à nouveau engagé à ce que la France réduise son déficit public à 3% à l'antenne d'Europe 1. "Les 3% sont nécessaires pour la crédibilité du pays, pour la qualité de la signature: nous les tenons et nous les tiendrons" a-t-il affirmé en ce sens.

Inverser la courbe de la dette

Très déterminé, Pierre Moscovici a déclaré qu'il souhaitait être "le ministre du désendettement." Selon lui, l'objectif d'inverser la courbe de la dette en 2014 ne peut être rempli qu'en atteignant un déficit public situé en dessous des 3% du PIB. "Un pays qui s'endette c'est un pays qui s'appauvrit", un pays qui "fait payer les générations futures" et "qui se met entre les mains des marchés", a-t-il martelé.

30 milliards d'euros d'efforts

Le gouvernement s'apprête à présenter un budget 2013 marqué par 30 milliards d'euros d'efforts basé sur un objectif de croissance du produit intérieur brut fixé à 0,8%. De nombreux économistes jugent cet objectif intenable.