Ayrault : le nouveau traité européen est "plus souple que celui de Maastricht"

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Copyright Reuters
Le premier ministre défend, devant l'Assemblée nationale, le nouveau traité constitutionnel, qu'il juge plus souple que Maastricht

Pourquoi avoir des réticences sur le nouveau traité européen, dit TSCG? Devant les députés, Jean Marc Ayrault a voulu balayer tous leurs doutes. 

"J'entends les doutes, certains bruyants, d'autres silencieux. Je compte parmi les hésitants quelques amis", a déclaré le chef du gouvernement, lors de sa déclaration sur "les nouvelles perspectives européennes". "Je ne leur jette pas la pierre", a-t-il expliqué, en direction des députés de gauche qui comptent s'opposer au traité, signé le 1er mars par Nicolas Sarkozy.

Et de souligner que "le traité lui-même ne comporte aucune contrainte sur le niveau de la dépense publique". "Il n'impose pas davantage de contrainte sur sa répartition. Il ne dicte en rien la méthode à employer pour rééquilibrer les comptes publics". Mieux: "la recherche de l'équilibre du solde structurel autorisera les Etats à prendre des mesures adaptées pour faire face aux situations de crise économique", assure le premier ministre. "Sur ce dernier point, le traité qui vous est soumis est même plus souple que le traité de Maastricht, qui se focalise sur le déficit nominal".

Un commentaire qui risque de faire beaucoup de bruit dans les rangs "nonistes": Jean Marc Ayrault oublie un peu vite les différentes contraintes prévues par le traité, notamment en termes de contrôle par Bruxelles des orientations françaises de politique économique.