Défaillances d'entreprises : ça augmente toujours

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Copyright Reuters
Pas de miracle, selon la Banque de France, fin juillet, le nombre des défaillances d'entreprises cumulées sur un an augmente encore, à 59.849 unités. Les défaillances sont moins marquées dans la construction et l'industrie que dans l'immobilier.

Pas de miracle sur le front des défaillances d'entreprises alors que la conjoncture reste toujours atone avec une croissance nulle du PIB. En juillet, selon les dernières statistiques de la Banque de France, le nombre de défaillances cumulées sur un an augmente par rapport au mois précédent, à 59.849 unités légales après 59.100 fin juin 2012.Sur un an, par rapport à juillet 2011, les défaillances sont également en augmentation de 0,3% en glissement annuel.

Les défaillances freinent dans la construction mais bondissent dans l'immobilier

Cependant, selon les secteurs d'acitivité, les évolutions divergent. Ainsi, les défaillances continuent toujours de diminuer dans la construction (-2,8% après -5,1% fin juin) et l'industrie (-2,2% après 62,7%) fin juin). A l'inverse, elles recommencent à progresser dans le commerce (+2,1%) et les activités immobilières (+ 6,3% après un - 0,9% en juin).Dans les autres secteurs, les défaillances se poursuivent, souvent de façon plus marquée qu'au mois de juin.

Cependant, le poids économique des défaillances reste stable, représentant 0,5% des encours de crédits collectés par la Banque de France. Et même si le nombre des défaillances demeure à un niveau élevé, on est encore moin des sommets atteints fin 2008/début 2009