Forte chute des créations d'auto-entreprises en juillet

La baisse du nombre de créations d'auto-entreprises au mois de juillet tire l'ensemble des créations d'entreprises vers le bas (-7,8%), comme l'indiquent des chiffres de l'Insee.
Copyright Reuters

Les auto-entreprises n'avaient pas la cote au mois de juillet. Le nombre de créations de ce type d'entreprises a chuté de plus de 13% en données brutes selon des chiffres de l'Insee publiés ce mercredi. Or, elles représentent un peu plus de la moitié de l'ensemble des créations d'entreprises. Résultat, ces dernières chutent de 7,8% en tout en données corrigées des variations saisonnières. Hors auto-entreprises, elles chutent de 1%. Sur un an, le recul des créations d'entreprises atteint 2%. 

Forte chute dans l'industrie manufacturière

L'industrie manufacturière est la plus touchée par ce mouvement au mois de juillet avec un recul de 16,1% des créations d'entreprises sur un mois. Le secteur du Commerce, des transports,
de l'hébergement et de la restauration est également affecté (-12,8%).

Toutefois, sur un an, ce sont les services aux ménages qui sont les plus touchés avec un recul de 6,1%. Dans la construction, les créations d'entreprises ont en revanche bondi de 10,4% en juillet 2011 et juillet 2012. 

Commentaires 45
à écrit le 27/08/2012 à 17:44
Signaler
ou rouvrir les maisons de tolérance, qui ont été fermé du temps de DE GAULLES qui entre nous était une belle bévu, ça donnait du boulot à des femmes ou à des hommes et ils étaient entretenu par des femmes de chambres et tenu par des patrons de petite...

à écrit le 25/08/2012 à 15:04
Signaler
Je suis persuadé que pendant ces années de crise, des patrons se sont enrichis et qu'ils en ont profité. Quant aux salariés, aucune augmentation( ou alors, si petite)et une vie plus chère. Si, je dis bien si, il n'y avait pas cette énorme différence ...

à écrit le 25/08/2012 à 12:12
Signaler
J'ai crée 3 entreprises qui tounent bien, d'une trantaine de salaries. Je paye des impots enorme et l'isf. Il y a 3 mois quand mes copains songeaient a partir je rigolais. Desormais j'y songe, ce gouvernement de pitre harcele les entrepreneurs...il p...

le 25/08/2012 à 15:18
Signaler
Vous pouvez encore vous recycler. Le métier de péripatéticienne a encore de beaux jours en France. Il suffit que votre épouse se déclare auto entrepreneur.

à écrit le 23/08/2012 à 13:24
Signaler
L'effet du socialisme, après 3 mois au pouvoir ils ont déjà réussit a casser la machine productive

à écrit le 22/08/2012 à 23:29
Signaler
L'auto-entreprise n'est pas viable sur le long terme. Il faut quand même se demander comment vivent les auto-entrepreneurs, quand on voit les CA déclarés.Soit ils ont un conjoint qui travaille, soit ils ont une double activité et leur activité en AE...

le 23/08/2012 à 9:39
Signaler
Il n'y a pas plus de travail au noir chez les AE que chez les autres. Rappelons que l'AE est une micro-entreprise, un statut qui existait déjà avant. Ces accusations sont donc complètement infondées et purement idéologiques. En revanche, la dissimula...

le 23/08/2012 à 9:43
Signaler
C'est vrai qu'il vaut mieux un bon chômeur 100% assisté qu'un autoentrepreneur qui essaye de s'en sortir par lui-même... Et après on se demande pourquoi la France est dans cette situation !

le 28/08/2012 à 2:09
Signaler
aramis, remarque pertinente, il faut mieux être un bon chômeur à 100 % assisté car si il à une famille il à tout les droits et être autoentrepreneur en France = impossible, car ce marché est pris à 95 % par les étrangers, mais il y à des entrepreneur...

à écrit le 22/08/2012 à 20:06
Signaler
ah ces fonctionnaires de bureau!!c est vraiment la gangrene de l etat!plus y en a moins ils bossent!!et toujours plus de papiers a remplir pour rien!!et attendre et attendre!!deux mois et demi pour avoir une simple carte d identité!qd je vois ce qu o...

le 22/08/2012 à 20:29
Signaler
Normal. Vérification des origines d'abord et du casier judiciaire

à écrit le 22/08/2012 à 19:55
Signaler
Faut dire que cela devient moins intéressant. Les contrôles commencent à se faire sentir et le travail au noir moins rentable

à écrit le 22/08/2012 à 15:34
Signaler
En l'absence de croissance, en période de ponction du revenu disponible des ménages et de transferts de richesses horizontaux du privé -> public, il faut avoir une idée en béton et de quoi tenir financièrement pour se lancer dans une création d'entre...

le 22/08/2012 à 19:08
Signaler
+1

le 23/08/2012 à 15:28
Signaler
Entièrement d'accord!!!!!!

à écrit le 22/08/2012 à 14:50
Signaler
Le gouvernment croit que la facilité de création d'entreprise signifie revenus, or si les gens n'ont pas $$$ et t'a pas d'acheter tu peut créer autant que possible mais tes revenus ne bougeront pas et les français l'ont compris très vite.

à écrit le 22/08/2012 à 14:35
Signaler
Les commentaires sur la question centrale entreprises/travail et donc revenus partent d'une évaluation de l'attitude des gouvernements successifs à créer des entreprises ou de l'emploi en France : Il n'en est rien. Ils ont comme baromètre uniquement ...

à écrit le 22/08/2012 à 12:53
Signaler
L'AE est un dispositf bien commode pour réduire les chiffres du chômage. Certes c'est très utile pour ceux qui cherche un complément de revenus. Mais c'est : - une concurrence déloyale pour les artisans. - un dispositif pour cacher le travail au noi...

le 22/08/2012 à 17:43
Signaler
Arguments totalement faux. La question des garanties et assurances a été réglée il y a de cela plusieurs mois, notamment dans le bâtiment par l'obligation de souscrire à une assurance spéciale. Par ailleurs, j'aimerai bien savoir quel est le rapport...

le 22/08/2012 à 19:35
Signaler
exact elliot

à écrit le 22/08/2012 à 12:31
Signaler
Il faut être malade pour entreprendre en France avec le système fiscal en vigueur. Par ailleurs une armée de contrôleurs des impôts vous tombent dessus si par miracle vous gagnez quelques argent. Dans ces conditions il vaut mieux quitter la France et...

le 22/08/2012 à 15:50
Signaler
Rien ne t'empêche de créer ta boite dans un autre pays de l'UE, et d'avoir une activité en France. Ex le Luxembourg pour la finance, l'Irlande pour le commerce etc...

le 23/08/2012 à 13:27
Signaler
si la notion d'établissement stable

à écrit le 22/08/2012 à 11:29
Signaler
Vu que le gouvernement n'a de cesse de "stigmatiser" les autoentrepreneurs, cela n'a rien d'étonnant.

le 22/08/2012 à 12:04
Signaler
si les TPE avait la même fiscalité que les autoentrepreneurs on pourrait arrêter de stigmatiser ce régime qui tue les petites entreprises (qui ont un potentiel pour créer de l'emploi)

le 22/08/2012 à 12:16
Signaler
Sauf que ce que vous oubliez de préciser c'est que les autoentrepreneurs ne peuvent déduire leur charges... ce qui est un énorme inconvénient par rapport aux TPE. Toutes les dépenses de l'autoentreprise sont sujettes à taxation puisque que part du Ch...

le 22/08/2012 à 12:20
Signaler
@c'est compréhensible. En même temps est ce que le problème n'est pas plutôt l'excès de charges sur les TPE ? Car ces emplois dont vous parlez n'existaient pas avant même l'apparition du statut d'AE. Par ailleurs un équivalent au statut d'AE existe e...

le 22/08/2012 à 12:24
Signaler
Beaucoup de patrons de TPE râlent, mais en même temps rien ne les empêche de se mettre en auto entrepreneur si ce statut est si avantageux. Merci la cohérence ! Quand à ce qui est du bâtiment où ils se plaignent beaucoup, j'ai tenté de trouver récemm...

le 22/08/2012 à 15:55
Signaler
Tout-a-fait exact Elian - je suis pour le statut d'auto-entrepreneur il evite le chomage et permet meme de faire vivre une famille avec 2 enfants ( tres appreciable ds les regions ou il n'y a pas d'emplois et qu'une separation permet aux parents d'el...

le 22/08/2012 à 19:41
Signaler
Depuis Janvier 2009 je suis auto entrepreneur et je gagne très bien ma vie Le debat avec les artisans n'a pas lieu d'être.car si un artisan n'est pas d'accord avec son satut il peut en changer rapidement quand il veut. pour le travail au noir, les ar...

à écrit le 22/08/2012 à 11:19
Signaler
Depuis la nuit des temps, les politiques Français n'ont toujours pas compris, que toute agression fiscale, toute réglementation dirigiste, toute incertitude quant aux règles du jeu ( trop de changements), trop de pouvoir de l'état divin avec des dépe...

le 22/08/2012 à 11:50
Signaler
Il y aurait des réformes essentielles à faire en France qui satisferaient la droite et la gauche : c'est la simplification du système administratif. Supprimer le mille feuille de lois (impôts, création d'entreprise, démarches de tout genre par suppre...

le 22/08/2012 à 12:26
Signaler
"Il y aurait des réformes essentielles à faire en France qui satisferaient la droite et la gauche : c'est la simplification du système administratif." Dans la théorie oui. Dans la pratique, je demande à voir... rien que le mot productivité va mettre ...

le 22/08/2012 à 14:23
Signaler
Ouais en meme temps y 'a des mots qui pourraient mettre la droite liberale dans la rue. Quoique non. La rue, les manifs tout ca, faut marcher, c'est fatiguant, des fois il pleut... Peut etre que si on mettait quelques sympathisants de droite au trava...

le 22/08/2012 à 17:48
Signaler
@Boss Vous avez déjà vu des manifs de droite vous ? Et puis permettre aux retraités de travailler, c'était le programme de Sarkozy ça... et pourtant on a pas vu de manifs de retraités ! Quand aux patrons qui ne bossent pas, je n'en n'ai pas vu beauco...

à écrit le 22/08/2012 à 10:50
Signaler
C'est normal puisque là où passe hollande , la réussite et l'initiative trépassent.

le 22/08/2012 à 11:20
Signaler
Il est content : il a été de son petit commentaire bien réfléchi et pas du tout genre clichés sur un gars qui est là depuis 3 mois.

le 22/08/2012 à 12:16
Signaler
il a l'air en tout cas

le 23/08/2012 à 15:31
Signaler
Les sceptiques qui croient avoir fait le bon de choix en votant Hollande se réveilleront bientôt..... J'espère!

à écrit le 22/08/2012 à 10:31
Signaler
Pas étonant d'une part que les candidats à la création soient de moins en moins nombreux vu les incertitudes de la politique gouvernementale et les déclarations anti-patrons de ses ministres. D'autre part les services à la personne..... Quelle gabégi...

à écrit le 22/08/2012 à 10:20
Signaler
Les banques y sont pour beaucoup, faute d'investissement et de prise en compte du client. Elles veulent un bénéfice immédiat parce qu'elles pensent encore en court terme, le profit, la spéculation... pour mieux prendre l'argent du citoyen qui se défo...

à écrit le 22/08/2012 à 10:11
Signaler
Qui veut investir avec la politique actuelle : Incertitudes fiscales & sociales, un gouvernement qui veut tout diriger alors qu'il gère très mal ses propres affaires.

le 22/08/2012 à 10:51
Signaler
Désolé, que le libéralisme le plus total ne soit appliqué ni par les gouvernements précédents, ni par l'actuel. Peut être faudrait il voir également l'ouverture inconsidéré des marchés européens à la mondialisation, un euro fort et une quasi récessio...

le 22/08/2012 à 10:53
Signaler
C'est vrai que les participation de l'état on fondu de combien depuis la crise? 500 ou 600 MDS... Bref un exemple, après il critique la finance, comique. l'état c'est 50 Kerviels cumulés mais qui court toujours. Depuis un bon moment taxes et impôts c...

à écrit le 22/08/2012 à 10:04
Signaler
1. Il y en a trop et pas assez de missions. 2. La fiscalité risque de changer et ça fait peur (augmentation des fermetures de compte)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.