Ayrault fait de plus en plus de mécontents

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Copyright Reuters
Les mécontents de la mandature de François Hollande se multiplient depuis plusieurs semaines. Mais c'est surtout Jean-Marc Ayrault, son Premier ministre, qui cristallise la colère des Français.

Avec 1 point de pourcentage de mécontents en plus (57% de mécontents), Hollande déçoit de plus en plus. Mais c'est surtout Jean-Marc Ayrault qui se retrouve dans le viseur des Français. Selon un sondage Ifop, 49% d'entre eux ne seraient pas satisfaits de l'action du Premier ministre, soit 3 points de plus qu'en septembre.

S'agissant du chef de l'Etat, le nombre de "plutôt mécontents" passe, en un mois, de 34% à 33%, mais celui des "très mécontents" de 22% à 24%. 42% des personnes interrogées (-1) se déclarent satisfaites du président de la République. 38% (stable) sont "plutôt satisfaites", 4% (-1) "très satisfaites". 1% ne se prononce pas.

Les "trés mécontents" en augmentation

Les évolutions concernant Jean-Marc Ayrault sont bien plus significatives que celles concernant le président de la République lorsque l'on prend en compte le fait que la marge d'erreur du sondage est de 2,2 points. Et s'agissant du Premier ministre, c'est surtout le pourcentage de "très mécontents" qui est en nette hausse (14% contre 11% en septembre).

Pour le Premier ministre, la proportion de satisfaits recule à peine (49% au lieu de 50%). Seul le nombre des sondés sans avis sur lui qui régresse (2% au lieu de 4%).