Montebourg sur la compétitivité : "Je propose du donnant-donnant"

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Copyright Reuters
Invité sur France Info ce lundi matin, le ministre du Redressement productif relance une idée du candidat Hollande : abaisser les charges patronales et salariales à condition que cela serve à réaliser des investissements dans l'entreprise.

"Je propose un donnant-donnant, une baisse des charges, mais en contrepartie, vous investissez dans l'entreprise, et c'est plutôt dans l'industrie", a déclaré Arnaud Montebourg ce lundi matin, en plein débat sur la compétitivité des entreprises. Le ministre rappelle l'une des 60 propositions du candidat Hollande, qui s'engageait : "Je favoriserai la production et l'emploi en France en orientant les ?nancements, les aides publiques et les allégements ?scaux vers les entreprises qui investiront sur notre territoire (...) Une distinction sera faite entre les béné?ces réinvestis et ceux distribués aux actionnaires".

Le gouvernement propose de concentrer les baisses de charges sur les bas salaires, ceux qui représentent jusqu'à 2,5 ou 3 fois le salaire minimum. Arnaud Montebourg a rappelé que les baisses de charge avaient commencé avec le gouvernement Barre dans les années 1970 et avaient continué depuis sous la gauche comme sous la droite. "Qu'est-ce que ça a produit comme effet ? Aucun. C'est toujours la même recette, on baisse les charges sans contrepartie", a-t-il dit.

Le ministre du Redressement productif avait fait trois propositions pour favoriser la production française, via une interview accordée au Parisien Magazine : créer des rayons dédiés au Made in France dans les supermarchés, autoriser la mention Made in France sur les emballages et limiter les importations de smartphones chinois.

Louis Gallois doit rendre public le 5 novembre un rapport très attendu sur la compétitivité. Selon plusieurs médias, il pourrait proposer 30 milliards d'allégements de charges patronales et
salariales sur deux ou trois ans.

» Rapport Gallois: la pression s'accentue sur le gouvernement