L'Assemblée vote une nouvelle hausse du prix du tabac

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Après l'augmentation du prix des cigarettes et du tabac à rouler le 1er octobre dernier, les députés se sont prononcés en faveur d'une nouvelle hausse au 1er juillet.

Les fumeurs vont une fois encore devoir mettre la main au portefeuille. L'Assemblée nationale a voté jeudi une nouvelle hausse des prix du tabac. Celle-ci devrait être effective au 1er juillet prochain. De plus, les députés ont décidé de réformer la structure de la fiscalité sur les produits du tabac dès le 1er janvier, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2013.

Ainsi, l'augmentation des taxes devrait se traduire par un relèvement de 30 centimes (+4,5%) du prix du paquet de cigarettes et de plus de 60 centimes (environ 10%) de celui des paquets de tabac à rouler, selon des sources proches du dossier citées par l?AFP. Pour la Sécu, le gain devrait être de 125 millions d'euros en 2013 et de 250 millions en année pleine.

Eviter des détournements

Cet article du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) réforme par ailleurs au 1er janvier la structure complexe des taxes sur le tabac en étendant à tous les produits (cigares, cigarillos, tabac à rouler) les mécanismes actuellement appliqués aux cigarettes.

But de la man?uvre? Eviter un détournement de consommation vers d'autres produits, en particulier le tabac à rouler, en cas de hausse des prix des cigarettes. En revanche, sur demande de Jérôme Cahuzac, les députés PS Gérard Bapt et UMP Jean-Pierre Door ont accepté de retirer des amendements qu'ils avaient déposés et qui auraient abouti à une première hausse dès le 1er janvier. Pour le ministre délégué au Budget, cette augmentation aurait été "prématurée", après celle déjà survenue le 1er octobre dernier.