La hausse du prix du tabac aura bien lieu : +6% au mois de septembre

 |   |  382  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le ministre du budget l'a confirmé ce mardi : le prix du tabac augmentera bien de 6% au premier septembre, comme prévu par le gouvernement précédent. Résultat : un paquet de cigarette à 6,50 euros et des buralistes mécontents.

Pour la quatrième année consécutive, le prix du tabac augmentera à l'automone, a confirmé ce mardi le ministre du Budget Jérôme Cahuzac. "Il est prévu une hausse du tabac de 6% au mois de septembre, c'est dans le plan de hausse qui avait été prévu par le gouvernement précédent en accord avec la filière. Ce plan sera respecté", a déclaré Jérôme Cahuzac sur BFM TV. Ainsi, tous les paquets devraient dépasser les 6 euros. Le paquet de Marlboro, le plus vendu avec près de 25% de part de marché, s'affichera désormais à 6,50 euros. Si l'annonce du ministre du Budget fait grincer des dents les fumeurs, les buralistes non plus n'y trouvent pas leur compte. ils gardent en mémoire la dernière hausse, à l'automne 2011, qui avait généré une baisse des ventes.

Les buralistes s'attendent à une baisse des ventes...

C'est "trop tôt et trop fort", estime le patron des buralistes, Pascal Montredon, qui craint que l'annonce avant les vacances d'une augmentation dès septembre ne conduise beaucoup de vacanciers "à faire le plein" de cigarettes achetées moins cher à l'étranger. "La dernière hausse a provoqué un fort ralentissement des ventes, entre -4 à -5% des ventes en France, preuve d'une hausse du marché parallèle", c'est-à-dire des achats à l'étranger (Belgique, Luxembourg, Espagne où les cigarettes peuvent être 30% moins chères), sur internet, ou illégalement dans la rue. Dans les zones frontalières, les baisses atteignent -8 à -10%.

... Mais le marché reste en croissance en valeur

Le porte-parole de British American Tobacco, Yves Trévilly a, quant à lui, rappelé que la dernière hausse de 6% (soit 30 centimes par paquet) a provoqué une baisse des "ventes officielles". Cela représente "un manque à gagner de 500 millions d'euros pour l'Etat", assure-t-il. Mais grâce à ces augmentations de prix, et malgré la baisse des volumes, le marché reste en croissance en valeur (+2,7% de janvier à avril 2012, par rapport aux mêmes mois de 2011). La prochaine hausse des prix pourrait en revanche provoquer une nouvelle baisse des ventes, suffisante pour engendrer "une perte fiscale", s'inquiète M. Trévilly.n En 2011, le tabac a rapporté 13,7 milliards d'euros à l'Etat sous forme de taxe et de TVA. L'essentiel est affecté au budget de la santé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/10/2012 à 23:09 :
C'est n'importe quoi ! Ça ne va que favoriser la contrebande (avec les risques également de contrefaçons dangereuse pour la santé) et l'achat légal dans les pays frontaliers. Moi je fume un paquet de Marlboro par jour. J'arrive pas a arrêter mais je vais bientôt plus avoir le choix. Ça fait 201 euros par mois de budget soit plus de 30% de mon budget locatif !
Réponse de le 25/10/2012 à 16:59 :
Exact, cela va favoriser la contrebande mais pas longtemps, juste le temps nécessaire pour faire mourir les fumeurs qui en fumant les cigarettes de contrebande fumeront n'importe quoi comme du pneu, du plastique et autres constituants hautement toxiques et nocifs retrouvés lors des analyses desdites cigarettes.
a écrit le 28/06/2012 à 22:33 :
Nouveau cadeau aux trafiquants souvent peu scrupuleux, et sans taxes.
a écrit le 27/06/2012 à 13:44 :
Je trouve ça vraiment abuser comme mesure... Ca se proclame lutteur contre le tabagisme, mais ne fait rien d?efficace si ce n'est augmenter des prix déjà bien trop élevés! En plus de tuer une profession (buraliste), ils ne font qu'augmenter la contre-bande, et favorise grandement l'achat à l'étranger... Au final, ce que l'état prend sur un paquet, il le perd dans la baisse des ventes au profit des pays frontaliers ! Alors pourquoi continuer ?? Autant je comprend et adhère parfaitement à l'interdiction de fumer dans les lieux publics, autant là, je ne vois pas le but !! Si on veut fumer, c'est notre problème, si on veut crever d'un cancer, ça nous regardes, alors qu'on nous foute la paix avec ça !!
a écrit le 27/06/2012 à 10:39 :
Je ne suis pas fumeur, mais je trouve vraiment indécent d'augmenter à chaque fois le tabac de manière aussi indécente.
Qui en souffre une fois de plus, les classes moyennes.
C'est vraiment de l'escroquerie. Du vol organisé.
Réponse de le 28/06/2012 à 22:34 :
C'est une façon de diminuer le pouvoir d'achat.
a écrit le 27/06/2012 à 3:46 :
Interdisez le au lieu de se faire toujours plus de pognon,,,L industrie du tabac devrait etre accusée de crime contre l humanité... Vive la cigarette electronique ..!
Réponse de le 27/06/2012 à 8:24 :
Ils peuvent pas, sinon ils seraient obligés de taxer l'alcool et de mettre sur les bouteilles "l'alcool tue".
Réponse de le 28/06/2012 à 22:31 :
Ils devraient tout de même écrire "L'alccol tue" et "l'auto tue".
a écrit le 26/06/2012 à 21:37 :
Alors ça c'est assez facile à faire ? C'est pas trop compliqué ? On se prend pas trop la tête ? bon allez on est sur la bonne voie
a écrit le 26/06/2012 à 19:18 :
Hello, bah oué comme d'hab on est et on restera des vaches à lait ;) de toute façon sa sera l'Espagne, Andorre, la Belgique, le Luxembourg qui auront de nouveau clients ;)
vue que le nombre de cartouche pour les pays de la zone euros de 5 cartouches par véhicule, mais on peut en acheter jusqu?à 10 cartouches par voitures si c'est pour votre consomation perso, et la on doit remplire un DSA (document simplifié d?accompagnement). Ce document est à faire remplir par le bureau des douanes le plus proche du lieu de l?achat des cartouche (code général des impôts article 575 G et H). ce document ne peut être rempli qu?après l?achat des cartouches.
donc le week-end l?administration douanières étant fermée il suffit de garder son ticket de caisse et d?indiquer aux douaniers si l?on se fait arrêter que vous désirez remplir un DSA pour les 10 cartouches que vous avez achetez. donc avec un rapide calcule le paquet a 6.50 en France et a 4,10 en Espagne sur 10 cartouches ça me fais plus de 200 euro d'éco, même si je rajoute le transport 50 euros je suis encore largement gagant.
Réponse de le 26/06/2012 à 22:11 :
Plus simple pour gagner encore plus: arrête de fumer!
Réponse de le 27/06/2012 à 19:01 :
Encore plus simple, les acheter dans la rue, c'est très abordable et tant pis pour les taxes.
Réponse de le 29/08/2012 à 15:43 :
Pour l?Andorre, ce n'est pas l?Europe...un cartouche et demi toléré jusqu?à deux
a écrit le 26/06/2012 à 17:48 :
La vache a encore du lait à traire...Argent facile diront certains ; je suis bien d'accord. Alors que sur l'alcool, toujours rien. Ce qui reste étonnant, c'est que les stations services sur les autoroutes en vendent.
Réponse de le 26/06/2012 à 19:27 :
effectivement le tabac est assez penalise mais l'alcool pas assez, les drogues douces sont aussi devastratrices que les dures.
Les stations services ne devraient pas vendrent de drogues... incompatible avec la legislation internationale en matiere de conduite. Bientot on ira faire le plein d'essence ou gaz-oil en pharmacie.
Réponse de le 22/08/2012 à 14:07 :
Il n'y a pas de drogues douces ni de drogues dures c'est l'usage que l'on en fait qui est doux ou hardcore . Essayez de boire 2 l de whisky par jour ou de fumer 5 paquets par jour (100 cigarettes - 6 par heure ) A ce tarif je préfère une demi dose de drogue dite dure par jour.... A bon entendeur. PS : c'est le 1er septembre 012 ou le 1er Octobre 012 l'augmentation les avis et les médias divergent ; un peu de précision pour cette rentrée merci.